750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
7 janvier 2007

Brioche des rois à la fleur d'oranger (KiKi n°16)

20060110040901

Je viens de déguster, avec mes parents, à l'instant, la couronne des rois faite ce jour pour le KiKi N° 16 organisé par Sandra du blog le Pétrin (un site que j'adore !) et aussi parce que, aujourd'hui, c'est l'épiphanie.

zoom

Je suis super contente du résultat ! Pourtant j'étais sceptique avant d'enfourner ma brioche. J'avais peur qu'elle ne soit pas top car ma pâte à brioche était assez collante et liquide. Mais, que nenni, qu'elle ne fut pas ma surprise quand après cuisson j'ai vu cette grosse dodue dans le four. C'est la meilleur brioche que j'ai jamais réalisé et aussi la plus belle. La mie était très moelleuse et légère. Dire que ce matin je pestais encore parce que je n'ai pas de MAP et bien, avec mes petites mimines, je m'en suis bien sortie !

Mes parents ont adoré. La note fleur d'oranger est présente mais subtile. J'ai mis des fruits confits uniquement sur le dessus, pour la déco, car chez moi on en est pas très fan. Et puis, je me suis dit, comme ça au ptit dèjeuner, chacun pourra agrémenter la brioche avec ce qui lui fait plaisir : miel, confiture,.... nutella ^^.

Redimensionnement_de_IMGP6665

Après de longues recherches sur le net (j'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui me plaise) , j'ai finalement opté pour cette recette trouvée sur le site Gustave.tv => ICI . Elle part illico dans mes petits classeurs de recettes, catégorie "à refaire rapidement".

IMGP6687

Ingrédients :

Brioche :

  • 500 g de farine tamisée
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 150 ml de lait (plus ou moins, selon la qualité de la farine)
  • 150 g de beurre ramolli
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin, marque ALSA)
  • 2 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • + 1 fève (zut j'ai oublié !)

Dorure + déco

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuill. à soupe de lait
  • 25 g de fruits confits entiers (compter 100g supplémentaire si vous voulez en mettre dans la pâte)
  • Cointreau (facultatif, pour inbiber les fruits confits)
  • Sucre en grain
  • miel liquide (pour napper et faire briller)

    une_part_bien_moelleuse

Préparation :

  1. Préparez le levain : versez la levure de boulanger dans un bol, ajoutez 2 cuill. à soupe d'eau tiède (c'est important, il ne faut pas qu'elle soit chaude sinon ça va "tuer" la levure). Laissez reposer 15 min. Au bout de ce temps, mélangez.
    IMGP6650

  2. Mélangez les oeufs et le sucre. Inutile de les faire blanchir, il faut juste les mélanger.
    IMGP6651

  3. Versez la farine dans un saladier. Faites un puits au centre. Ajoutez le levain dans le puits ainsi que le mélange oeufs-sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel.

  4. Pétrissez lentement (au début, prenez une cuillère à soupe ou une spatule pour mélanger) en incorporant le lait tiède peu à peu. Cessez d'incorporez le lait quand vous obtenez une boule de pâte collante et homogène qui se détache des parois de la jatte. Ne faites pas comme moi, j'ai incorporé trop de lait (150 ml c'était trop) et je me suis retrouvée avec une pâte assez liquide. Ce qui m'a obligé à rajouter pas mal de farine !
    IMGP6652IMGP6653IMGP6654IMGP6655

  5. Continuez à pétrir en incorporant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.

  6. Continuez à pétrir pendant 5 minutes en soulevant la pâte et en la laissant retomber (le but étant d'incorporer de l'air dans la pâte pour qu'elle lève un max).
    IMGP6657

  7. Disposez la pâte dans un grand saladier et couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer à proximité d'une source de chaleur (ex : radiateur) et à l'abri des courants d'air. La pâte doit tripler de volume (environ 2 à 3 heures de repos).

  8. Taillez vos fruits confits en petites formes (carrés, losanges, ronds, petits bâtons pour faire les joyaux) et mettez-les à tremper dans du Cointreau.
    IMGP6667IMGP6658

  9. Lorsque la pâte à bien gonflé. Modelez-la en lui donant la forme d'une couronne ronde et régulière (pour ne pas m'enquiquiner et comme la pâte était encore assez collante, je l'ai mise dans un moule à couronne). Glissez-y une fève en veillant à la placer plus près du bord que du centre.
    IMGP6657IMGP6668Redimensionnement_de_IMGP6669

  10. Si vous n'avez utilisé de moule, disposez la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

  11. Laissez à nouveau reposer la pâte durant 1h - 1h30.
    IMGP6674IMGP6675IMGP6676IMGP6679

  12. Incisez la couronne en divers endroits (comme si vous découpiez de grosses parts. C'est facultatif mais ça fait joli après cuisson !). Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf préalablement délayé dans une cuill. à soupe de lait. Saupoudrez de sucre en grains.

  13. Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 150°C jusqu'à ce que la brioche ai une belle couleur dorée.

  14. A la sortie du four, nappez-la de miel fondu avec un pinceau et décorer-la avec les fruits confits (le miel sert de "colle" pour faire adhérer les fruits sur le dessus et les pourtours).
    IMGP6694IMGP6683

    couronne_des_rois

Dégustez tiède (c'est là qu'elle est le meilleur) accompagnée d'un café ou d'un bon chocolat chaud ! 

IMGP6705

On se quitte avec une petite photo de la mie parce que c'est la première fois que j'obtiens une aussi belle mie. Moelleuse et filante...

que_de_la_bonne_mie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai la chance d'avoir une machine à pain dans laquelle je fais lever la pâte en toute tranquillité. Merci pour la recette. Je n'aime pas les galettes à la frangipane!
Répondre
C
merci bonne idée de faire avec de la levure deshydraté marque ALSA au moins il n'y a pas de gaspillage comme avec la levure en cube fraiche qui ne se conserve pas longtemps.
Répondre
I
Jai teste hier cette recette et cela a été une réussite! !!<br /> <br /> Merci pour cela et jadore votre blogque je suis de puis un an😻
Répondre
M
merci bcp Testée et adoptée depuis longtemps, elle est vraiment délicieuse, merci pour la recette elle est trop bonne ;)
Répondre
C
dommage que l'écran soit pas comme dans le film le passage dans un autre monde sinon cette belle couronne aurais dèja disparut de l'écran aspiré bravo pour cette belle coque très réussit <br /> <br /> bonne idée d'avoir pensé a la faire avec le moule<br /> ce ma donner envie de la tester<br /> <br /> croquinétte
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité