750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
31 décembre 2006

Première recette de l'année 2007 : entremets aux 3 chocolats

IMGP6418

L'année se termine avec cette recette d'entremets aux 3 chocolats que j'ai réalisé pour le réveillons de la St silvestre. BONNE ANNEE 2007, bonne santé et tout le tralala ! enfin bref meilleurs voeux quoi ! 

IMGP6431

Réalisé hier, je le trouve plutôt réussi. Il s'est avéré plus simple à faire que je ne le pensais. Seul souci, vraiment idiot, et qui m'a bien fait rager : je n'avais pas acheter assez de crème fleurette, du coup je n'ai pas pu réaliser suffisamment de mousse au chocolat blanc et la couche est plus fine que les autres. ça ne change pas énormément niveau goût mais plutôt au niveau de l'esthétique globale. Et, je l'avoue, je suis assez "maniaque" de ce côté là !

Pour vous faciliter la tâche, j'ai pris toutes les étapes de la recette en photo.

Ingrédients : Pour un cadre de 16,2 X 23,6 cm

Biscuit chocolat :

  • 1 oeuf entier + 1 jaune + 1 blanc
  • 50 g de sucre + 10 g
  • 15 g de farine
  • 10 g de cacao en poudre non sucré

Mousse au chocolat Noir :

  • 90 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 180 g (18cl) de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)

Mousse chocolat au Lait :

  • 90 g de chocolat au lait
  • 180 g crème fraîche liquide entière

Mousse chocolat Blanc :

  • 90 g de chocolat blanc
  • 180 g de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)

Glaçage chocolat :

  • 100 g de chocolat noir 70%
  • 100 g de crème fraîche liquide (10cl)

IMGP6404

Préparation :

  1. Préparez le biscuit : Dans une bassine, battez au fouet l'oeuf ainsi que le jaune avec les 50 g de sucre.

  2. Puis placez ce mélange au bain-marie, et continuez de fouettez (environ 5 à 10 minutes) jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne tiède (40°C), il va augmenter de volume et devenir mousseux.

  3. Retirez la bassine de bain-marie et continuez à fouettez pendant 5 minutes le mélange va encore monter et s'alléger.
    IMGP6358IMGP6360IMGP6362

  4. Incorporez la farine et le cacao en soulevant la masse (comme si vous incorporeriez des blancs en neige.
    IMGP6357IMGP6363IMGP6364IMGP6365

  5. Montez le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel en incorporant 10 g de sucre lorsqu'il commence à mousser et à blanchir ( = pas lontemps avant la fin), continuez de battre quelques instants.

  6. Ajoutez au blanc en neige 1 cuillère du mélange précédent afin de détendre la préparation. incoporez enfin, délicatement en soulevant la pâte, le reste du premier mélange.

  7. Posez un cadre ou un cercle à entremet sur une plaque rcouverte de papier sulfurisé. Versez la prépration de dedans et lissez à spatule. Tapotez légèrement.

  8. Faites cuire 7 à 8 minutes à 210°C. Démoulez quelque minutes après.
    IMGP6366
    IMGP6367
    IMGP6368

  9. Nettoyez votre cadre et posez-le sur le plat de service remettez le biscuit au fond. (pour qu'il soit moins sec je l'ai punché avec du café, parce que j'aime bien le goût, mais ce n'et pas obligatoire).
    IMGP6373IMGP6374IMGP6375

  10. Passez à la préparation des mousses, la techinique et la même à chaque fois. procéder toujours de la même façon en commençant par la mousse au chocolat noir, puis celle au lait et enfin celle au chocolat blanc.

  11. Voici le mode opératoire : cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie, placez 10 minutes la crème, un saladier et les fouets du batteur au congélateur (la crème monte bien mieux en chantilly si elle est bien froide)

  12. Battez la crème fraîche au batteur jusqu'à obtention d'une mousse (une chantilly). Incorporez une cuillère à soupe de rème fouettée dans le chocolat fondu chaud en mélangeant rapidement au fouet. cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l'on incorpore un mélange froid à un autre chaud. ensuite incoporez le reste de crème fouettée en plusieurs fois délicatement comme si vous incorporiez des blancs en neige.

  13. Préparez ainsi d'abord la mousse au chocolat noir, versez-la dans le cadre sur le biscuit et lissez bien (j'ai utilisé une pelle tarte pour cela car je n'avais pas de racloir).

    IMGP6372IMGP6376IMGP6377IMGP6378IMGP6379IMGP6380

  14. Préparez ensuite de la même manière la mousse au chocolat au lait, versez-la sur la mousse au chocolat noir et lissez bien.
    IMGP6381IMGP6382IMGP6384

  15. Préparez enfin la mousse au chocolat blanc, versez sur celle au lait et lissez.
    IMGP6383
    IMGP6385

  16. Placez l'entremet au congélateur pendant 2 heures.

  17. Préparez le glaçage : râpez le chocolat, portez la crème à ébullition. versez celle-ci sur le chocolat noir râpé. Mélangez jusqu'à obtention d'une texture homogène et lisse. etalez sur l'entremet âprès les 2 heures de congélation, lissez bien. Placez au frogo pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.
    IMGP6388IMGP6389IMGP6390IMGP6391

  18. Passez un couteau le long du cadre afin de le décoller. Retirez le cadre. Décorez l'entremets comme bon vous semble (comme dit Msieu Cyril Lignac : la cuisine c'est comme on l'aime !)
    IMGP6393IMGP6394IMGP6401

    Une petite photo de la coupe :

    IMGP6398

Cet un entremets que je referai ! Ce matin quand je suis rentrée, je me suis enmpressée de demander à mes parents si leur invités l'avaient aimé. Ils m'ont dit que oui car très léger (pour un dessert au chocolat) et donc parfait après un repas copieux.

IMGP6434

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Super facile à réaliser et vraiment excellent ! Ma mère a été surprise que je puisse faire un aussi bon gâteau alors que je n'ai que 20 ans ^^<br /> <br /> Et oui, pauv' tite maman, tu fais d'excellente pâtisserie aussi mais c'est moi le roi du trois chocolat !!! (à la maison bien sûr) ^^<br /> <br /> Donc merci beaucoup pour cette recette précieuse !!!!
Répondre
K
il y a peu de temps que j'ai découvert ton blog et je le trouve génial , superbe..<br /> enfin voici la possibilité de réaliser des desserts raffinés , délicieux ce sans complexes !<br /> <br /> a quand les macarons ( je m'y suis mise il y a peu aussi ..)<br /> ma question concerne le gateau " les trois chocolats", n'étant pas très chocolat blanc, je me demandais s'il était possible de le remplacer par une mousse de marrons .. qu'en penses tu ?<br /> encore une fois bravo pour ton talent, et bonne continuation ..
Répondre
M
il est bien apétissant.<br /> achètes-tu les cercles et autre sur le net?si oui,où.<br /> <br /> j'ai eu le même soucis avec la mousse au chocolat blanc<br /> pour un autre dessert,ça se liquéfie très vite.<br /> <br /> merci
Répondre
S
félicitation pour ce blog...il est superbe...<br /> <br /> je connais cette recette et je l'ai déjà testé avec le moule flexipan. Par contre j'ai un problème avec le chocolat blanc car il reste trop liquide en effet il devient liquide très vite lorsque je décongèle le gateau.??? <br /> <br /> que dois je faire est ce du à la marque du chocolat ?
Répondre
C
Bonjour, et bien tu es plus douée que moi, j'ai fait ce gateau pour l'anniversaire de mon fils, mais il s'est écroulé au démoulage. Sinon, il était extra bon, la mousse chocolat au lait et chocolat blanc n'ont pas tenu. celle au chocolat noir par contre très bien, le glacage aussi. LE Resultat n'était pas très esthétique mais tout le monde a dit qu'il etait très bon, d'ailleurs il n'en reste plus.<br /> Merci pour toutes tes recettes.
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité