IMGP6208

Me revoilà enfin avec mes recettes de chocolat de noël.

Ils ont été assez appréciés car même après le repas copieux que nous avait fait ma grand-mère et la traditionelle bûche avec la crème au beurre ils sont partis comme des petits pain avec le café !!

Aujourd'hui pour commencer je vais vous mettre mes recettes de rochers. En faites ils sont tous fait a partir d'une même recette je change seulement à chaque fois les variétés de chocolat et j'adapte en fonction.
Ils sont tous fait à partir de la même ganache au chocolat noir ensuite je divise la pâte en 3 et seul l'enrobage change.

Ainsi j'en ai réaliser de 3 sortes :
- aux Maltesers (ou kit kat ball) que j'ai réduit en miettes grossière, j'en ai même mit un à l'intérieur de chaque rochers pour que ça croustille puis je les ai enrobés de chocolat au lait capuccino acheté sur patiwizz mais on peut changer l'enrbage.
- au crêpes dentelles que j'ai enrobés dans du chocolat au lait avec des éclats de caramel.
- aux noisettes hachées enrobés dans du chocolat au lait.

La qualité des chocolat dépend du goût final donc évitez de prendre des tout premier prix.

IMGP6205

J'ai mit quand même 2 jours à faire toute mes variétés de chocolat, ça prend du temps quand même mais ce n'est pas si compliquer que ça, contrairement à ce qu'on pourrait penser et puis le résultat en vaut la chandelle.

Je les ait tous compter (rochers, pyramides, bouchées, dômes) et au final deviner combien j'en ai fait ????? 130 !!! Même moi je n'en revenait pas !

Voici le petit bordel que j'avais sur la table avant de commencer :

IMGP6075

rocher_titre

Voici la recette de base pour la ganache des rochers : j'en ait fait environ 25 mais tout dépend de la grosseur qu'on leur donne :

INGREDIENTS :

  • 200 g de chocolat noir dessert
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 g de beurre
  • 50 g de crème fraîche

PREPARATION :

  1. Faites fondre le chocolat dessert au bain-marie.

  2. Hors du feu ajoutez le beurre fondu, mélangez puis incorporez les jaunes d'oeufs et enfin la crème fraîche. Mélangez bien.

  3. Laissez refroidir un peu, pour que la ganache durcisse et soit plus facile à manipuler.

Sans_titre_True_Color_05

gt

  1. Avec 1/3 de la ganache formez des boules à l'aide de 2 cuillères à café et avec vos main.

  2. Roulez les boules dans des noisettes hachées et placez-les au réfrigérateur pendant 15 minutes pour qu'elles soit bien fermes (moi je les aient mises dehors parce qu'il faisait bien froid)

    IMGP6103

  3. Faites fondre 50 g de chocolat au lait de dégustation d'une bonne marque (Lindt, Poulain...) au bain-marie.

    IMGP6104

  4. Plongez rapidement les boules dedans une par une et enrobez-les à l'aide d'une fourchette puis disposez-les sur un plat. (On s'en met un peu sur les doigts mais ce qui est bien c'est qu'on se régale en les lèchant !)

    pile_de_rochers_noirs_classic


Sans_titre_True_Color_04

lo

  1. Comme précédement formez des boules de ganache. roulez-les dans des crêpes dentelles réduites en miettes grossières.

    1000450601

  2. Placez un petit moment au réfrigérateur pour les faire durcir.

  3. Faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat au lait avec des pépites de caramel (Lindt croquant de caramel pour moi).

    IMGP6101

  4. Plongez rapidement les boules une par une pour les enrobées et déposez-les sur un plat recouvert d'une feuille d'aluminium. Laissez durcir au frais.

    IMGP6183

    rocher_noirs_cr_pes_dentelles_enrob_e_lait_caramel


Sans_titre_True_Color_02

coeur_de_Malteser

  1. Formez les boules et en les formant à l'aide de vos doigts incorporez un Malteser ou un Kit-Kat Ball. Roulez les boule dans des Malteser broyés grossièrement. faites durcir.

    malteser

  2. Faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat au lait au cappuccino ou de chocolat noir de dégustation. Trempez une par une les boules dedans pour les enrobés.

    rocher_malteser_cappuccino

    IMGP6219

Et voilà mon grand-père fana de chocolat (je sais de qui je tient ça !) entrain de picorer dans le petit panier de chocolat que je lui ai offert le lendamain midi.

IMGP6216

Demain je vous met la suite (si j'ai le temps !)