750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
23 novembre 2006

Gros gâteau capuccino

couronne_capuccino

Un gâteau moelleux et généreux façon grand-mère ^pour se faire un maxi plaisir quand il fait un froid de canard dehors.
J'ai trouvé la recette sur le (je le redis encore une fois) magnifique blog de Celine : Le Palais des Délices (qui porte bien son nom).
Ce gâteau, c'est une explosion de saveur, une croute croustillante qui cache un moelleux inconparable avec un subtil goût de café que l'on découvre en croquant entre de grosses pépites de chocolat fondantes et quelques noix croustillantes, le tout suivi par un arrière goût de cannelle, hummm.

Pour ma part, je garde précieusement la recette car je pense qu'elle va être faite et re-faite.

Sans_titre_True_Color_01

IMGP5690

Sans_titre_True_Color_02

Sur le blog de Céline les quantités sont données en tasses, je les aient converties en grammes (sachant qu'une tasse = 125 ml) J'ai également apporté quelques modifications.

  • 500 g de farine
  • 4 oeufs
  • 2 sticks de 2g de café instantané (type Nescafé) ou 2 cuill. à soupe de café en poudre instantanné
  • 2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 120 g de pépites de chocolat (j'ai utilisé du une tablette que j'ai haché en grosses pour que ça fasse plus authentique)
  • 400 g de cassonade ou sucre brun (j'en ai mis seulement 300g)
  • 225 g de beurre

    Mélange au noix :

  • 120 g de cassonade
  • 2 cuill. à soupe de café en poudre instantanée (j'ai mit un sachet de capuccino Nescafé)
  • 50 g de noix moulues grossièrement (j'ai utilisé des noix de pécan)
  • 1 cuill. à soupe de cannelle

g_teau_capuccino_avant_d_moulage

Sans_titre_True_Color_03

  1. Mélangez ensemble la farine, le café, la levure et le bicarbonate. Dans un autre récipient, battez le beurre avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange mousseux (utilisez le batteur électrique). Ajoutez les oeufs un à un puis la vanille.

    IMGP5620IMGP5623Redimensionnement_de_IMGP5621

    Quand j'ai vue les quantités gargantuesques obtenues, j'ai croisé les doigts pour que le gâteau soit bon, parce que sinon je vous explique pas le gachi d'ingrédients !! J'ai quand même du changer 3 fois de récipient avant d'en trouver un suffisemment grand pour contenir toute la pâte !

    moi

  2. Incorporez petit à petit le mélange à base de farine dans le mélange oeufs/sucre/beurre en alternant petit à petit avec la crème.

    Redimensionnement_de_IMGP5624

  3. Cassez 100 g de chocolat en grosses pépites irrégulières. Pour cela mettez votre chocolat dans un torchon et tapez dessus avec le rouleau à pâtisserie (c'est un peu bruyant mais efficace !) et ajoutez-les à la pâte.

  4. Dans un autre récipient mélangez les ingrédients de la garniture aux noix.

  5. Beurrez et farinez un grand moule. Versez-y la moitié de la pâte, saupoudrez de la moitié du mélange aux noix puis recouvrez avec la seconde moitié de pâte et terminez en saupoudrant du restant de mélange au noix.

  6. Faites cuir pendant 50 minutes à 180°C.

    Nous nous lui avons fait sa fête 5 minutes après sa sortie du four (le pauvre n'aura pas eu beaucoup de répis) mais aussi le soir et le lendamain froid ! Verdict : il est bon à toutes les températures !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce gâteau c une tuerie pour les amateur de café merci bcp pour cette recette que j ai faite et refaite et refaite et re............... 😉
Répondre
M
il est vraiment DELICIEUX!!!!! je l'ai fait cematin et on l'a manger pour le dessert, c vraiment un turie!!!!!
Répondre
M
elle est trop belle ta foto
Répondre
M
il est très beau ton gateau!! bises micheline
Répondre
C
Oh là, je suis tres touchée que tu ai aimés ce gâteau capuccino ! Il est absolument magnifique sur tes photos, quel bel hommage ! Merci à toi !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité