Chinois_amandes_pralinoise

Voici le gâteau du week end. Il s'agit d'un chinois très très largement inspiré du magnifique
chinois à l'amande et aux pépites de choco de Manue. Il s'agit presque du même ! je dit presque parce que dans sa recette il faut une map pour faire la pâte à brioche cependant je n'en n'est pas ! J'ai donc utilisé la recette de brioche de mon précédent chinois, elle même trouvé sur le blog les sens en éveil.

Disons qu'il s'agit du chinois de Manue fait à ma sauce, j'ai utilisé la recette de frangipane que j'utilise pour faire ma galette des rois et j'ai remplacé les pépites de chocolat par des pépite de pralinoise Dessert dont je suis devenue accro !!

Sans_titre_True_Color_01

chinois_sortis_du_four

Sans_titre_True_Color_03

Pour la brioche :

  • 500 g de farine (T45)
  • 90 g de sucre
  • 2 sachets de levure de boulangerie BRIOCHIN
  • 2 pincées de sel
  • 175 g de lait tiède
  • 175 g de beurre

Pour la crème d'amande :

  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de sucre glace
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuill. à soupe de Rhum
  • + 200 g de pralinoise Dessert de poulain (1 tablette)
  • + amandes effilées pour la déco

IMGA0704

Sans_titre_True_Color_02

  1. Sur un plan de travail (moi j'ai prit une grande terrine) mélangez la farine avec le sucre et le sel. Faites une fontaine au centre.

  2. Mettez-y la levure, le lait tiède et les oeufs. Commencez à pétrir à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère à soupe, puis continuez avec les mains. Ajoutrez le beurre mou au fur et à mesure. La pâte est très collante. Il ne faut pas rajouter de farine, juste continuez à pétrir .... pétrir ... et pétrir encore, faite chauffez vos doigts ! Parce qu'il y en bien pour 30 à 35 minutes (je sais cest long mais ça en vaut la peine, vous allez voir un peu après la récompence avec une levée ... heu .. assez exceptionelle je doit dire !). Au bout d'un certain temps la pâte va commencez à se détacher des bords, mais elle reste quand même un peu collante et assez élastique. Mettez-la en boule. Laissez lever la pâte 2 à 3h.

    IMGA0672

  3. Préparer la crème d'amande : Mélangez le beurre avec la poudre d'amande, ajoutez le sucre glace et l'oeuf. Mélangez puis parfumez avec le rhum.

    IMGA0673IMGA0674

  4. Hachez la tablette de Pralinoise en grosses pépites.

  5. Lorsque votre pâte a bien levée. Versez-la sur un plan de travail fariné, repétrissez rapidement. Puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à, pâtisserie sur une hauteur d'environ 0,5 cm. Détaillez un disque de pâte de la taille de votre moule.

  6. Etalez le reste en un rectangle d'une largeur de 15 cm environ sur une hauteur de 0,5 cm et peu importe la longueur. Garnissez de crème d'amande, laissez 1 cm sur les bords pour évitez que ça dégouline lors du roulage. Disposez les pépites de pralinoise sur la crème.

    6605483IMGA0676IMGA0675IMGA0677

  7. Roulez-la sur la longueur et découpez des tronçons de la hauteur de votre moule. Garnissez le fond de votre moule beurré, avec le disque de pâte découpé au préalable. Disposez par dessus les tronçons de rouleau pour garnir le moule. Laissez levez à nouveau une heure.

    IMGA0678IMGA0679IMGA0681

  8. Badigeonnez-la d'un peu de jaune d'oeuf, saupoudrez d'amandes effilées puis enfournez-la à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

    IMGA0682

Et voilà, régalez vous !!!

chinois_fragipane_pralinoise
mie_de_chinois