IMGP5601

Voici mon gâteau du dimanche.

En ce moment, au centre équestre nous préparons un caroussel pour Noël donc on répète quasiment tous les dimanches de 14 à 16h. La répèt se termine donc à l'heure du goûter, donc à chaque fois chacun amène quelque chose si bien que souvent on se retrouve avec 4 ou 5 gâteaux.


marbr__choco_citron

La première fois j'avais emmené des brownies méga chocolat, la seconde le Marbré italien et cette fois-ci un Cake marbré au chocolat et au citron (une recette qui me vient de ma tante).


IMGP5608

Ingrédients :

  • 100 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zes d'un citron
  • 60 g de chocolat
  • 1 cuill. à soupe de café fort
  • sel

IMGP5562

Préparation :

  1. Mettez le beurre, le sucre et une pincée de sel dans une terrine. Travaillez le tout à la fouchette pour obtenir une pâte homogène.
    IMGP5547IMGP5548
  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes (placez les blancs dans un autre saladier). Ajoutez les jaunes à la préparation précédente,mélangez. Puis ajoutez la farine et la levure. Travaillez à nouveau la pâte tout en la mouillant progressivement avec le lait jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène.
    IMGP5550

  3. Faites fonre le chocolat avec le café au bain-marie. divisez la pâte en deux part égales. Ajoutez à l'une le zeste de citron et à l'autre le chocolat fondu. Mélangez bien chacune.
    IMGP5552IMGP5553

  4. Battez les blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-en la moitié dans la pâte au chocolat en la soulevant délicatement et l'autre moitié à la pâte au citron.

  5. Beurrez et farinez un moule à cake. Remplissez alternativement une couche de pâte au citron et une de pâte au chocolat. Mettez le dos d'une cuillère dans la pâte et soulevez pour créer des marbrures.
    IMGP5554Redimensionnement_de_IMGP5555

  6. Faite cuire 50 minutes à 1 heure à 175°C. Laissez refroidir avant de démouler.
    Redimensionnement_de_IMGP5560
    IMGP5564

DECO et POCHE A DOUILLE "MAISON"

Pour la déco "filets de chocolat" prépararez un glaçage en faisant fondre 60 g de chocolat avec 15 g de beurre au bain-marie. Pour faire les petits filets de chocolat, confectionnez une poche à douille maison : mettez le chocolat fondu dans un sac de congélation puis coupez un tout petit coin. Ensuite, il n'y a plus qu'à faire de petits filets de chocolat de part et d'autre du cake, on peut même écrire avec !
IMGP5585IMGP5586



marbr__ray__au_chocolat

Voici quand même une photo de la coupe, des quelques parts que j'ai pu sauver.

IMGP5616IMGP5614