750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
13 novembre 2006

Marbré au chocolat et au citron

IMGP5601

Voici mon gâteau du dimanche.

En ce moment, au centre équestre nous préparons un caroussel pour Noël donc on répète quasiment tous les dimanches de 14 à 16h. La répèt se termine donc à l'heure du goûter, donc à chaque fois chacun amène quelque chose si bien que souvent on se retrouve avec 4 ou 5 gâteaux.


marbr__choco_citron

La première fois j'avais emmené des brownies méga chocolat, la seconde le Marbré italien et cette fois-ci un Cake marbré au chocolat et au citron (une recette qui me vient de ma tante).


IMGP5608

Ingrédients :

  • 100 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zes d'un citron
  • 60 g de chocolat
  • 1 cuill. à soupe de café fort
  • sel

IMGP5562

Préparation :

  1. Mettez le beurre, le sucre et une pincée de sel dans une terrine. Travaillez le tout à la fouchette pour obtenir une pâte homogène.
    IMGP5547IMGP5548
  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes (placez les blancs dans un autre saladier). Ajoutez les jaunes à la préparation précédente,mélangez. Puis ajoutez la farine et la levure. Travaillez à nouveau la pâte tout en la mouillant progressivement avec le lait jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène.
    IMGP5550

  3. Faites fonre le chocolat avec le café au bain-marie. divisez la pâte en deux part égales. Ajoutez à l'une le zeste de citron et à l'autre le chocolat fondu. Mélangez bien chacune.
    IMGP5552IMGP5553

  4. Battez les blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-en la moitié dans la pâte au chocolat en la soulevant délicatement et l'autre moitié à la pâte au citron.

  5. Beurrez et farinez un moule à cake. Remplissez alternativement une couche de pâte au citron et une de pâte au chocolat. Mettez le dos d'une cuillère dans la pâte et soulevez pour créer des marbrures.
    IMGP5554Redimensionnement_de_IMGP5555

  6. Faite cuire 50 minutes à 1 heure à 175°C. Laissez refroidir avant de démouler.
    Redimensionnement_de_IMGP5560
    IMGP5564

DECO et POCHE A DOUILLE "MAISON"

Pour la déco "filets de chocolat" prépararez un glaçage en faisant fondre 60 g de chocolat avec 15 g de beurre au bain-marie. Pour faire les petits filets de chocolat, confectionnez une poche à douille maison : mettez le chocolat fondu dans un sac de congélation puis coupez un tout petit coin. Ensuite, il n'y a plus qu'à faire de petits filets de chocolat de part et d'autre du cake, on peut même écrire avec !
IMGP5585IMGP5586



marbr__ray__au_chocolat

Voici quand même une photo de la coupe, des quelques parts que j'ai pu sauver.

IMGP5616IMGP5614

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Delicieux
Répondre
N
C' est la 2eme fois que je le réalise et (le première fois je l ai trouvé excellent! mais la il est en train de cuire :) j espère qu'il sera aussi bon que le dernière fois :))) bonne continuation ^^
Répondre
D
Alors le goût est la,le moelleux également mais il manque quelque chose car le marbre est beaucoup trop sec....je rajouterai la prochaine plus de beurre,150g au lieu des 100de prévus!
Répondre
B
le seul incoveniant de se gàteau il est sec.
Répondre
K
J'ai pas reussi a faire le marbré, j'ai eu un cake tt chocolat lol........j'ai encore beaucoup de progres a faire pour rivaliser!!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité