IMGP4778


Décidément en ce moment c'est la saison des fruits et des tartes !!! Et je l'avoue, les recettes que je poste ne sont pas très variées !! Désolée.

Après la tarte aux framboises, la tarte poires frangipane et celle aux prunes, voici venu le temps des pommes avec les jalousies. De la pâte feuilletée, une bonne compote de pommes, un deuxième disque de pâte feuilletée pleins de petits trous, il n'en faut pas plus pour se régaler !

IMGP4770

Ingrédients : Pour 4 tartelettes 

  • 250 g de pâte feuilletée (j'ai testé pour la première fois les blocs de pâte feuilletées surgelés de Thiriet : verdic c'est top !!)
  • 6 pommes
  • 1 jus de citron
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café bombée de canelle en poudre
  • 1 jaune d'oeuf diluer dans un peu d'eau pour dorer

Préparation :

  1. Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en 6. Mettez-les dans une casserole avec le jus de citron ainsi que le sucre et le sucre vanillé.
    IMGP4743
    IMGP4744

  2. Faites cuire 20 minutes à feu doux en remuant assez fréquement. Ajoutez la cannelle. Mélangez et versez dans un saladier. Laissez refroidir.

  3. Etalez la pâte feuilletée (vous pouvez également utiliser de la toute prête, déjà étalée, pour gagner du temps). Garnissez le fond de vos 4 moules à tartelettes beurrés au préalable en laissant dépasser l'éxédent de pâte des bords. Passez un peu de jaunes d'oeuf sur les bords. Remplissez de compote de pommes.
    IMGP4747IMGP4751IMGP4748

  4. Préparez le grillage. Découpez 4 autres disques de pâte feuilletée. Faites des entailles tous les 0,5 cm. Etirez-les pour écarter les trous et placez sur chaque tartelette.

  5. Passez un coup de rouleau à pâtisserie pour souder avec la première abaisse et retirez l'excédent de pâte. Badigeonnez le dessus d'un peu de jaune d'oeuf.

  6. Enfournez à 200°C pendant 12 à 15 minutes.

  7. Saupoudrez de sucre cristallisé. Laissez refroidir quelques minutes avant de démoulez. Dégustez tiède  avec une boule de glace vanille ou froid.

    IMGP4796

Partie dans ma lancée, j'ai également décidé de réaliser des tatins pour le KIKI n°13. Je ne vous met pas encore la recette, car on va leurs faires la fête ce soir, pourvu qu'elles soit résussies !!