750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
20 septembre 2006

Tarte aux prunes meringuée ... sans meringue !

IMGP4706


Oui je sais le titre est un peu débile, mais c'est parce que j'ai une recette de super bonne tarte au prune meringué. Seulement comme je n'avais pas assez d'oeuf je n'ai pas pu faire la meringue ! Ce qui m'a bien énervé parce je l'avais déjà faite avec la meringue, c'est un délice et en plus c'est joli !
Il faut dire qu'à la base je n'avais pas prévu de cuisiner ce mercredi mais on nous à apporté une pleine cagette de prunes il y à deux jours et il fallait que j'en liquide un peu avant qu'elles ne s'abîmes... alors tant qu'à faire autant se faire plaisir !

Je vous met quand même la photo du bouquin avec la meringue pour vous donner un petit aperçu de ce que ça donne, plûtot chouette non ?!

IMGP4739

INGREDIENTS :

  • 1 pâte brisée
  • 600 g de prunes (j'en ai mis 800 !)
  • 2 oeufs
  • 3 blancs d'oeufs (si vous faite la meringue)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1/2 verre de lait (entre 5 et 10 ml)
  • 120 g de sucre en poudre (+ 80 g pour la meringue)
  • 2 sachets de sucre vanillé

    IMGP4720

PREPARATION :

  1. Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée en conservant la feuille de cuisson. Recouvrez-la d'aluminium et de légumes secs puis faites-la cuire à blancs 10 minutes à 200°C.

  2. Lavez les prunes, retirez les noyaux et coupez-les en deux.

    IMGP4709

  3. Dans un bol, battez les oeufs, la crème fraîche, le lait, les 120 g de sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien.

  4. Garnissez le fond de tarte avec les prunes (lorsqu'on les met côté coupé dessus le jus détrempe moins la pâte), versez la préparation dessus.

    IMGP4711IMGP4713

  5. Enfournez pendant 40 à 50 mintes à 180°C.

    IMGP4718

    Si vous ne voulez pas faire de meringue, c'est fini !! Sinon lisez ce qui suit...

  6. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, battez les 3 blancs d'oeuf en neige ferme en incorporant le sucre, peu à peu, une fois qu'ils commencent à bien blanchir.
  7. Mettez la meringue dans une poche à douille. sortez la tarte du four et tracez des croisillon de meringue.

  8. Remettez la tarte dans le four une dizaine de minutes, pour que la meringue colore légèrement.

  9. Laissez refroidir jusqu'au moment de servir.

    IMGP4721

Variantes : Cette tarte peut également être réalisée avec d'autres prunes : reine-claudes, mirrabelles, quetsches, prunelles

Côté déco, pour faire joli, j'ai fait griller des amandes effilées à secs dans une poêle .

IMGP4736IMGP4740

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai fais cette tarte version meringuée 2 fois, un délice, elle a eu beaucoup de succès les deux fois où je l'ai servie.<br /> Merci pour la recette
Répondre
P
bjr a toi<br /> <br /> hier j'ai fait ta tarte aux prunes , et je l'aie faite avec la meringue lol.<br /> ce fût un vrai délice <br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> patricia du nord ;o)
Répondre
H
Avec ou sans meringue, j'en prendrais bien une petite part ! Au fait, si tu le veux, viens répondre au questionnaire qui t'attend sur mon blog
Répondre
M
Effectivement, même sans meringue, ça le fait grave!!!<br /> Et l'idée des amandes donne sa touche et doit sûrement apporter du goût!!! <br /> Bizzzz,<br /> Alexandra.<br /> PS: tu as trouvé un des ingrédients de ma macaron devinette. Je n'avais pas bien lu ton commentaire mais il y a bien du citron vert dans ma ganache. Mais pas que ça!!!
Répondre
E
Il n'y a que la tarte au citron que j'apprécie meringuée et encore je suis trèèèèèèèèès exigeante sur la meringue. Ta version avec les amandes effilées me plait beaucoup !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité