750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
11 septembre 2006

Pavés à la confiture et aux amandes

IMGP4599

Ouf ! après une semaine éprouvante de cours (et ce n'est que la première !) enfin le week end alors ce dimanche pour me détendre j'ai décidé de testé un nouveau petit dessert que j'ai trouvé en parcourant les page de mon fétiche petit livre Dessert de chez
Marabout.
Pour changer je voulais des petits gâteaux faciles à manger à l'heure du goûter ou pour les petits creux et puis surtout je voulais tester le moule à minis-tartelette et bouchées que l'on m'avait offert pour noël.

flourish

Sans_titre_True_Color_07

Normalement avec ces quantités on réalise 15 pièces. Moi j'ai divisé la pâte par deux, ainsi j'ai obtenu 6 carrés et 12 bouchées.

Sans_titre_True_Color_06

  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 170 g de beurre doux, coupé en dés
  • 1 jaunes d'oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 125 g d'amande en poudre (j'ai pris de l'amandin saveur intense Vahiné)
  • 2 gouttes d'extrait d'amande
  • 160 g de confiture de votre choix (pour moi confiture de myrtilles de montagne faite par ma tante)

    1

Sans_titre_True_Color_05

  1. Mélangez la farine avec 1 cuill. à soupe de sucre glace dans un saladier. Incorporez 50 g de beurre avec les doigts pour obtenir une pâte grumuleuse. Ajoutez le jaune d'oeuf. Hachez tout les ingrédients avec la lame d'un couteau plat. Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et réfrigérez 30 minutes.

    IMGP4551

  2. Abaissez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, détaillez-la aux dimensions du moule, puis mettez l'abaisse en place dans un moule carré beurré au préalable. Faites cuire 12 minutes à 180°C. Laissez refroidir.

    IMGP4552IMGP4553
    IMGP4554IMGP4555

    Pour mes minis-moules même principe sauf que j'ai tassé la pâte dans le fond avec mes doigts.

    IMGP4556

  3. Avec un batteur électrique, travaillez le reste du beurre et le sucre en poudre en pommade (mélange blanchâtre assez crémeux). Ajoutez les oeufs, puis la poudre d'amandes et l'extrait d'amande (parfumez éventuellement avec un peu de rhum).

    IMGP4557
    IMGP4559

  4. Etalez la confiture sur le fond de pâte précuite (mettez-en une bonne couche), puis recouvrez avec la garniture aux amandes.

    IMGP4560IMGP4562

    Dans les minis moules, j'ai voulu tenter plusieurs parfums : j'en ai ainsi fait 3 à la confiture de kiwis, 3 autres avec de la confiture de lait, 3 à la confiture de fraises et les 3 derniers avec du ..... suspense insoutenable ..... du .... NUTELLA ! et oui on ne se refait pas ! hihi

    IMGP4564IMGP4567IMGP4565

  5. Faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C. (un peu moins pour les minis : 20 minutes suffises il me semble). Laissez refroidir.

    IMGP4571Redimensionnement_de_IMGP4573

  6. Démoulez, coupez en carrés. Pour le glaçage : mélangez du sucre glace avec un peu d'eau chaude, rajoutez du sucre glace si le mélange est trop liquide et pas assez blanc ou rajoutez de l'eau s'il est trop épais.

    IMGP4574

  7. Versez-le dans une pochette congélation. Coupez un coin pour faire un petit trou (on obtient ainsi une poche à douille maison !). Faites de petites rayures sur les pavés et les bouchées. Laissez prendre.

    IMGP4586IMGP4588

IMGP4600

C'est super bon ! On obtient des petites douceurs fruitées et fondantes avec tout de même un fond de pâte sablée croquant, un mélange de texture plutôt agréable ! Mes parents ont adoré ! Même mon père qui habituellement n'aime pas trop la frangipane. J'en referai en variant les confiture. sous forme de bouchée c'est encore mieux on peut les picorer à tout moment de la journée (pas bien le grignotage ....)

IMGP4622

chouette_tof

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cet recette me tente bien mais si j'utilise un moule rond quel diamétre doit je prendre ? merci :)
Répondre
S
J'ai enfin essayé ta recette qui me tentait depuis un moment.C'était très bon.La pate est bonne,bien sablée mais difficile à démouler,peut-etre à cause de la confiture.<br /> Ps:j'ai choisi la confiture de fraises car je trouve que ca se marie bien avec l'amande.
Répondre
J
je me suis permise de m'inspirer de ta recette pour confectionner un gâteau du même genre donc je tenais à t'en tenir informer =) en tous cas mille mercis pour toutes ces magnifiques recettes. c'est un réel plaisir que de parcourir les pages de ton blog!!
Répondre
A
En plus de ta recette de clafoutis que jai réalisé (cette recette est bonne mais sans plus) jai faite celle ci et résultat c'est un pur délice.Chaque texture est super agréable en bouche aussi bien la pate sablée ke la confiture (moi jai pris aux framboises) et la frangipane(vraiment délicieuse) alors imaginez le mariage des trois couches!!! Mon frere a vraiment adoré et toute ma famille aussi et moi je men suis gavée!!! lool Merci pour cette recette excellente
Répondre
O
ton blog est une source incroyable de gourmandise!!! jte chippe plein de recettes aujourd'hui!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité