750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
4 septembre 2006

Chinois aux pépites de chocolat

profs

Aujourd'hui est un grand jour : c'est la rentrée ! ouai !! youpi !! hourra !! ça c'est ce qu'on dit quand on rentre en primaire ! En terminale S, c'est plutôt Oh non ! crotte, finis les vacances, la farniente et les noubas ! Bonjour Maths, cours de philo et ses dissertations interminables !
Enfin voilà, ma rentrée c'est bien passée. Je me suis déjà ennuyée à mourrir pendant 2h de philo : franchement ils sont forts ces profs pour arriver à faire dormir 32 élèves en moins d'une heure !
Pour me défouler et penser à autre chose, je vous dévoile ma recette de la veille avec laquelle je me suis régalée au ptit déjeuner et au goûter.

IMGP4521

Voilà un moment que j'avais envie de tester cette brioche fourrée de crème pâtissière et de fruits confis, raisins secs ou pépites de chocolat. C'est maintenant chose faite, naturellement comme toute chocolate addict qui se respecte, je n'ai pas opté pour des raisins secs ^^
J'ai utilisé la recette du blog
Les Sens en éveil, qui est hummm .... à tomber... non sans rire, la brioche est top ! j'en ai jamais fait des comme celle-ci !! A côté, les chinois du supermarché peuvent aller se rhabiller !

En réalité, réaliser un chinois fait maison c'est loin d'être un casse-tête, c'est même plutôt simple (si si je vous assure !) Il faut essayer.
Voici la recette en image
:


Sans_titre_True_Color_04

Sans_titre_True_Color_05 Dans la liste des ingrédients citée sur le blog il faut 1kg de farine ! c'est énorme ! je me suis dit que j'allais avoir 3 tonne de pâte donc j'ai tout divisé par 2 et j'ai bien fait ! j'ai aussi diminué la quantité de sel parce que 10 g me parraisait énorme !

  • 500 g de farine (T45)

  • 2 oeufs

  • 90 g de sucre

  • 2 sachets de levure de boulangerie BRIOCHIN

  • 2 pincées de sel

  • 175 g de lait tiède

  • 175 g de beurre

  • pépites de chocolat (selon la gourmandise du pâtissier, hum moi j'en ai mit un bon paquet)

Crème pâtissière :

  • 50 cl de lait

  • une gousse de vanille

  • 45 g de maïzena

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 110 g de sucre

Sans_titre_True_Color_06

  1. Sur un plan de travail (moi j'ai prit une grande terrine) mélangez la farine avec le sucre et le sel. Faites une fontaine au centre.

    IMGP4493IMGP4494

  2. Mettez-y la levure, le lait tiède et les oeufs. Commencez à pétrir à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère à soupe, puis continuez avec les mains. Ajoutrez le beurre mou au fur et à mesure. La pâte est très collante. Il ne faut pas rajouter de farine, juste continuez à pétrir .... pétrir ... et pétrir encore, faite chauffez vos doigts ! Parcequ'il y en bien pour 30 à 35 minutes (je sais cest long mais ça en vaut la peine, vous allez voir un peu après la récompence avec une levée ... heu .. assez exceptionelle je doit dire !). Au bout d'un certain temps la pâte va commencez à se détacher des bords, mais elle reste quand même un peu collante et assez élastique. Mettez-la en boule.

    IMGP4495

  3. Laissez lever la pâte 2 à 3h. Je vous mais les photos de ma montée de pâte car c'est la première fois que je vois un truc pareil. imaginez un peu ma surprise quand je suis venue là voir 1h30 après !

    Voilà ce qu'on obtient juste après le pétrissage intensif :


    IMGP4496
    IMGP4498 Là on se dit que c'est déjà pas mal ....
    IMGP4499
    Là on se dit : "pourquoi j'ai pas prit un récipient plus gros !"

  4. Pendant ce temps, comme je n'avais pas de pépites de chocolat, j'ai prit une tablette de chocolat à dessert et à l'aide d'un gros couteau, j'ai fait de grosses pépites.

  5. J'ai également préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans el sens de la longueur dont on aurau fait tomber les graine dans le lait. A l'aide du batteur électrique faite blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la Maïzena. Versez le lait bouillant sur ce mélange en fouettant. Remettez le tout dans la cassrole et faites épaissir à feu doux sans cesser de fouetter.

    IMGP4497

  6. Lorsque votre pâte a bien levée ! Versez-la sur un plan de travail fariné, repétrissez rapidement. Puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à, pâtisserie sur une hauteur d'environ 0,5 cm. Détaillez un disque de pâte de la taille de votre moule.

    IMGP4501

  7. Etalez le reste en un rectangle d'une largeur de 15 cm environ sur une hauteur de 0,5 cm et peu importe la longueur. Garnissez de crème pâtissière, laissez 1 cm sur les bords pour évitez que ça dégouline lors du roulage. Disposez les pépites de chocolat sur la crème pâtissière.

    IMGP4502IMGP4503IMGP4505

  8. Roulez-la sur la longueur et découpez des tronçons de la hauteur de votre moule. Garnissez le fond de votre moule beurré, avec le disque de pâte découpé au préalable. Disposez par dessus les tronçons de rouleau pour garnir le moule. (je ne sait pas si c'est très bien expliqué mais je se que les photos sont plus parlante)

    IMGP4506IMGP4508IMGP4507

  9. Bon après tout ça on souffle un peu ! et on remet la bête à lever pendant 1h.

    IMGP4509

    Au bout de se temps on revient la voir et ........

    IMGP4513
    ..........
    ..............
    ....................
    Ben, une fois de plus elle bien bien levée.

    IMGP4510IMGP4511IMGP4512

  10. Badigeonnez-la d'un peu de jaune d'oeuf puis enfournez-la à 160°C pendant 35 à 40 minutes. Elle était tellement énorme que je n'est pas pu mettre la grille de mon four car la brioche touchait la résistance ! La pâte commençait même à déborder du moule. Et le pire était à venir ....

  11. Dans le four elle c'est mise à gonfler ... gonfler et gonfler toujours

    IMGP4515
      .. sans savoir quand elle allait s'arrêter. Je voyait la coquine qui tentait désespérément de sortir de mon petit moule (peut être un peu petit en effet !). Moi je croise les doigts pour que ça ne déguline pas partout, parce que si je peut me passer de nettoyer le four ça m'arrange !

    IMGP4516

  12. Après 40 min, j'ose jeter un coup d'oeil ... ouf ! ça va, le volcan ma juste fait une petite érruption.

    IMGP4522IMGP4523
    IMGP4527

  13. Je la sors du four et j'admire... elle est trop belle ! je coupe le débordement et je le jette ! Hein quoi ? Non ça va pas la tête : je le MANGE ! hummm SO GOOD, la mie est aérée un peu filante, la brioche ne sent pas la levure (ce que je redoutais) les pépites de choco sont bien fondante , le top !

    IMGP4518IMGP4517

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour<br /> <br /> j'ai bien rien en vous lisant car ça m'a rappelé ma propre expérience sauf que moi jai réellemnt fait 1kg!! pas grave on était 6 enfants et ça ma fait deux gros chinois: on s'était bien régalé!!<br /> <br /> merci pour votre recette et aussi surtout pour votre bonne humeur,<br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
ton chinois est magnifique bravoooo !!!! mdr j'adore les coms avec les photos ça m'a fais bien rire ! <br /> par contre je ne me sens pas le courage de petrir a la main , crois tu qu'a la MAP la pate serai aussi belle et debodante que la tienne ? repond moi vite que je puisse realisé mon chinois rapidement !merci et felicitation pour ton blog ,j'adore tes recettes !!!!!
Répondre
J
Chère cuisinaute,<br /> <br /> Vous êtes conviée sur mon blog pour assister aux obsèques d'Adjiette, le petit chinois du dimanche fait selon la recette de votre blog.<br /> <br /> L'aisance cruelle avec laquelle vous réalisez vos alléchants plats ne fait que remuer la spatule dans la plaie de mon dominical échec culinaire.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Jibé.
Répondre
I
J'ai réalisé ce chinois, il est délicieux ! Je l'ai fais dans un moule a cake, et donc diminué les quantité, on aurait dit une brioche sortie d'une boulangerie ! Bravo pour ton blog
Répondre
C
waow!!pure merveille !!!merci a louna de m avoir fait connaitre ton blog....qui va trouver une bonne place dans mon carnet
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité