750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
3 septembre 2006

Gâteau Basque qui n'a pas grand chose de basque !

 

IMGP4423

Décidément les desserts du Pays Basque ne sont pas mon fort après mon échec du Pastis Landais, voici celui du Gâteau Basque. Enfin ce n'est pas vraiment un échec puisque le gâteau n'est pas mauvais mauvais, mais parce qu'il n'a absolument rien à voir avec celui (enfin disons plutôt ceux !) que j'ai mangé là-bas !

J'ai pris une recette tirée d'un vieux magasine de ma mère "Famille Magasine", ben j'aurai pas du ! J'aurai mieux fais d'essayer la recette que j'avais trouvé sur le blog de Céline, je suis sur qu'elle aurait été mieux expliquée. Pourtant la photo du magasine était prometteuse. Mais peut-être cela vient-il du fait que je n'ai pas suivie la recette à la lettre ! Je n'avais pourtant pas modifié grand chose !

Redimensionnement_de_IMGP4489

Le gâteau basque du bouquin :
Redimensionnement_de_IMGP4490

Le mien après cuisson :
IMGP4415

INGREDIENTS :

 

 

 

 

 

 

 

  • 200 g de farine (mais j'en ai rajouté 100g pour que la pâte soit un peu près manipulable)
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre semoule (j'en avais plus donc j'ai mit de la cassonade)
  • 1 oeufs entier + 1 jaune
  • 1/2 cuill. à café de sel
  • 1/2 cuill. à café de zestes de citron râpé (j'en avais pas non plus donc j'ai mit une  cuill. à café de cerises)
  • 1 pot de confiture de cerises noires

PREPARATION :

Pour faire plus simple voici la recette exacte du bouquin (cliquez sur l'image pour agrandir) :

IMGP4491

 

En fait tout au long de la recette j'ai essayée de rattrapé le coup mais finalement sans succès. Déjà lors de la préparation la pâte me paraissait bizarre par rapport à ce qui était décris dans la recette. J'étais censée la roulé en boule, mais elle était trop liquide ! donc ça à été la cata pour l'étaler. Puis après une bataille acharnée, j'ai versez la confiture dessus et là, reproblème ma confiture elle aussi hyper liquide (ya des jours où ...)

IMGP4408IMGP4411IMGP4412Image Hosted by ImageShack.us

Vu que la confiture était trop liquide et la pâte aussi re-cata pour étaler la deuxième moitié de pâte. Mais je suis tenasse et au bout d'un bon quart d'heure voilà ce que j'obtient :

IMGP4413

45 minutes au four ...., ça ressort encore plus moche, je laisse reposer 10 minutes puis je tente le démoulage, et là ... le bouquet finale !toute la confiture dégouline !! C'est l'horreur, je reprend vite le bouquin, je regarde et là je vois la petite phrase de la fin qui dit : "Laissez refroidir dans le moule". La prochaine fois je lirai jusqu'au bout, ça m'apprendra !

IMGP4416

IMGP4418IMGP4417

Je décide quand même de goûter tout ça des fois qu'il y ai eu miracle et que ce soit bon ! Je découpe, le reste de confiture se déverse sur le plat (on est plus à ça près !).

IMGP4420

Mais je ne lache pas l'affaire, même si cette fois le gâteau basque aura remporté la victoire, Mimine ne s'avoue pas vaincue, la revanche est pour bientôt !!

1068391657Bagarre

Au final, j'obtient un gâteau assez moelleux, alors que le gâteau basque (le réussi) est plûtot du genre sablé. Bien sûr, il n'y a plus un pette de confiture au centre, mais le gâteau à quand même bon goût ! C'est déjà ça !!

IMGP4421

Publicité
Publicité
Commentaires
N
si vous souhaitez la recette de gateau basque traditionnel qui m'a été donné par une grand mère basquaise, je vous laisse mon mail<br /> cachouchou007@doctissimo.net
Répondre
C
Ah oui,tu as raison,rien à voir avec la photo du livre lol.Je sourie,mais t'en fais pas je me rigole aussi de mes ratages et comme toi je recommence jusqu'à ce que j'y arrive.Tu sortiras vainqueur de ce gâteau j'en suis sûre.<br /> Il n'est pas passé à la poubelle c'est l'essentiel.
Répondre
S
tu devrais faire celui de FLORE! il est sublimissime !!! moi j'ai adoré à la poire!! même si pendant la création de la merveille, j'étais sceptique, ma mère aussi, vu l'odeur .. de la crème poire ^^ mdr! MAIS c'est troooop bon! BISSS
Répondre
M
C'est vrai qu'il ne doit pas être facile à faire ce gâteau!!à coup sur c'est toi qui remportera la prochaine bataille!! ;)
Répondre
M
pour recommençer!! et persister! ce n'est pas grave de rater une recette, ça vient avec l'expérience!! et en plus, l'important est de participer et de ne pas dire comme j'en connais beaucoup" je ne sais pas faire ça!!"" c'est très bien quand même puisqu'il est bon! c'est le principal. merçi d'être passée. bises. micheline
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité