750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
9 août 2006

Madeleines aux Cranberries

Photo2


Voilà c'est la dernière recette que je pourrai publié avant mon départ en vacances demain matin. Et oui en effet je quitte le web culinaire pour une dizaines de jours avec mum, dad, frangin et chien dans les Pyrénées !

IMGP4100

On se quitte avec une recette rapide à faire, très pratique à transporter et que je pourrai grignoter pendant les longues heures de voiture qui m'attendent.
J'adore ces madeleines, car elles sont super gonflées et hyper moelleuses. Je l'avais trouvé derrière un paquet de cranberries séchées (que l'on appellent aussi canneberges) et depuis je la conserve précieusement. Mais bien sûr e
lles peuvent également se faire sans ces délicieuses petites baies rouges.

IMGP4065IMGP4067

INGREDIENTS : pour 30 à 40 madeleines

  • 100 g de cranberries séchées
    (je les trouve à Intermarché dans un rayon où il y a plusieurs produits québécois mais il me semble en avoir déjà vu dans d'autres grandes surfaces)

  • 125 g de beurre

  • 200 g de sucre

  • 3 oeufs

  • 1 sachet de levure chimique

  • 50 ml de lait tiède

  • 250 g de farine

  • 1 cuill. à café de vanille liquide

    IMGP4091

    PREPARATION : 10 minutes

    1. Mélangez le sucre et les oeufs avec un batteur électrique. Versez le lait tiédi sur le mélange sucre-oeufs, puis le beurre fondu refroidi. Parfumez avec la vanille.

      IMGP4068IMGP4069IMGP4071

    2. Incorporez la farine et la levure en soulevant la pâte pour l'aérer. Ajoutez les cranberries

    3. Recouvrez la pâte d'un film alimentaire et laissez reposer environ 2 heures.

    4. Garnissez les alvéoles des moules à madeleines de pâte, mais ne remplissez pas à ras bords ! Mettez de la pâte jusqu'au 3/4.

      Redimensionnement_de_IMGP4072

    5. Faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

      IMGP4099IMGP4075

      IMGP4097

    Dégustez ces petites madeleines tièdes ou froides. Vous pouvez également les manger en versant  un filet de sirop d'érable dessus.

    IMGP4092

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça faisait longtemps que je voulais tenter de faire des madeleines. Quand j'ai vu ta recette, et que "miracle" j'avais des cranberries dans mon placard, je me suis dit que c'était un signe ! Alors, comme jene faisais pas un goûter de 30 personnes, j'ai décidé de ne faire que les 2/3 de la recette (avec 2 oeufs, etc.), et j'ai quand même obtenu 28 grosses et belles madeleines ! Fantastique ! Elles étaient très bonnes. Merci beaucoup. J'essaierai sûrement celles au miel et à l'ananas que tu as testé également, quelle est la recette que tu préfère entre les 2 ? Ou peut-être ta "base madeleine" dont tu parles dans un autre post ?
Répondre
D
Je les ai faites cet aprem et c'est vraiment très bon. Ca change des madeleins traditionelles !<br /> Merci pour la recette !
Répondre
D
SALUT "PETITE MERE NOEL" ! je viens de découvrir votre site et je vous trouve SUPER SYMPA et super rigolotte ! je suis une "maman" de 49 ans QUI ADORE PATISSER et vos recettes n'ont pas l'air mal du tout ! j'ai deux filles 19 ans et demis et 22 ans et demis qui a mon grand DESESPOIR n'aiment pas trop cuisiner !!!!!!!!!!!! alors je vous dit BRAVO pour vos RECETTES ! FELICITATIONS aussi pour vos dessins que j'aime beaucoup vous avez du TALENT (moi je suis nulle !!!) ma plus jeune fille fait des études de stylisme et dessine très très bien elle aussi et ma fille aînée quant à elle se serait plutôt les dessins de BD !!!Si vous me le permettez je vous fait de grosses bises (j'adore votre frimousse surtout avec les petites grimaces ......... !) à bientôt peut-être!!!!!!! JOSIANE de la Norville (91)
Répondre
M
bonnes tes madeleines!! vraiment! c'est la 1ere fois que je vois ton site. micheline
Répondre
A
Waou elles ont une bosse énorme tes madeleines ! Je testerais bien avec ces baies rouges seulement impossible d'en trouver près de chez moi :(
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité