IMGP3967IMGP3968

Il y a peu, je vous parlais du nouveau jeu culinaire organisé par le blog les mains dans l'plat. Je vous avais dit que j'y participerais avec une recette au Nutella et bien c'est fait !!

En ce moment je remarque une certaine folie des macarons sur la bogosphère alors, moi aussi, j'ai décidé de tenter l'expérience avec une recette à ma sauce..... c'est-à-dire avec un peu ..... heu... beaucoup..... enfin avec du Nutella quoi !

Avis aux novices, ces macarons sont très faciles et rapide à réaliser. J'ai du mettre 10 à 15 minutes pour préparer la pâte et il faut compter 8 à 10 minutes de cuisson. Donc disons qu'en une petite heure le tour est joué. Pratique non ?

IMGP3998

Pour la coque, j'ai utilisé une recette trouvé sur CE magnifique site et ai rajouté quelques noisettes concassées dessus. Pour le fourrage : du Nutella. Concernant la taille, je suis partie sur des mini-macarons mais c'est pour mieux n'en faire qu'une bouchée !!

Ingrédients : Pour une vingtaine de mini-macrons (une fois assemblés)

  • 1 blanc d'oeuf
  • 65 g de sucre glace
  • 42 g de poudre d'amandes
  • 10 g de sucre en poudre
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • NUTELLA
  • Noisettes hachées

IMGP3981

Préparation :

  1. Dans une terrine, mélangez le cacao, le sucre glace et la poudre d'amande. Passez-le tout au tamis afin d'obtenir une poudre assez fine.
    IMGP3945IMGP3946IMGP3947

  2. Montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Dès que le fouet laisse des marques (un peu avant la fin) ajoutez, en plusieurs fois, le sucre en poudre tout en continuant de battre. Vous devez obtenir des becs d'oiseaux, c'est-à-dire que lorsque vous levez vos fouets il doit se former des petites pointes dans les blancs.

  3. Incorporez, en plusieurs fois, le mélange de poudres cacao - amandes - sucre glace bien tamisée dans les blancs. Entre chaque ajouts, mélangez délicatement. Vous allez obtenir une pâte marron foncée un peu épaisse.
    IMGP3948IMGP3949

  4. Tapissez une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille lisse ou, à défaut,  de 2 cuillères à café formez de petits tas. Veillez à les espacer un peu car ils s'étalent légèrement à la cuisson.
    IMGP3950IMGP3951
    IMGP3953IMGP3957

  5. Laissez reposer environ 15 minutes. Saupoudrez la moitié d'entre eux de noisettes concassées et enfournez pendant 8 bonnes minutes à 175°C .

  6. Laissez refroidir quelques minutes, décollez délicatement les macarons. (Note : entre deux fournées, ma préparation a attendu 10 minutes dans la poche à douille, ça ne pose aucun problème !)

  7. Fourrage : A l'aide d'une cuillère à café, déposez une noisette de Nutella sur la base des macarons (les coques qui n'ont pas de noisettes) et assemblez avec une coque saupoudrée de noisettes.
    IMGP3966IMGP3977IMGP4004

Huummm ! c'est ti pas joli tout ça ?!

IMGP4001

Voilà c'est terminé !! Rapide non ? Vous pouvez les dévorez sans attendre, mais aussi les conserver 1 jour ou 2.

IMGP3976

En ce qui me concerne, je n'ai pas attendu mais c'était uniquement pour pouvoir prendre des photos et vous dévoiler l'intérieur (mouai mouai ^^)

IMGP3988