IMGP3651

Je n'ai pas pu posté ce billet plus tôt ; entre mon stage de préparation au championnat de France, la famille qui était là ce week end et mon frangin qui monopolisait l'ordi, vraiment pas le temps !

IMGP3679

Après la totale fraise, voici la totale abricot (c'est de saison !). C'est une recette tirée du site l'internaute cuisine. Je dois avouer que j'avais un peu peur de faire une crème pâtissière avec du nectar d'abricot. Mais tout le monde à adoré, la crème est douce avec un léger goût abricoté.

A la cuisson, la pointes des abricot a légèrement noircie, la tarte est super belle ! quand je l'ai apportée j'ai eu droit à un "WOUAAA !" général. Il ne m'en fallait pas plus, j'étais super contente !!

IMGP3671

Ingrédients :

  • 750 g d'abricots
  • 1 pâte feuilletée
  • 1/2 litre de nectar d'abricot
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • sucre glace

IMGP3668

Préparation :

  1. Réalisez la crème pâtissière au nectar d'abricot : Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, mélangez. Faites bouillir le nectar d'abricot, versez sur le mélange précédent, mélangez. Remettez dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux tout en remuant, la crème va épaissir. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir.
    IMGP3634IMGP3635IMGP3645
  2. Garnissez le moule tarte avec la pâte feuilletée en conservant le papier de cuisson. coupez les bords et façonnez-les en pointes (pas facile à expliquer donc regardez les photos !)
    IMGP3637IMGP3638IMGP3639IMGP3636
  3. A la fin, on obtient ceci, plutôt joli non ? c'est la première fois que je tentait un truc dans le genre :
    Redimensionnement_de_IMGP3643
  4. Dénoyautez les abricots,  coupez-les en quatre et roulez-les dans le sucre.

    IMGP3655

  5. Etalez la crème pâtissière sur la pâte. Rangez les abricots dessus. Entreposez la tarte 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle se détende. Les abricots vont rendre un peu d'eau, mais ce n'est pas grave car celle-ci va s'évaporer à la cuisson. Saupoudrez d'amande effilées ou alors concassez les noyaux des abricots pour en extraire l'amande et en parsemer la tarte.
    IMGP3653IMGP3654IMGP3656

  6. Enfournez 30 à 40 minutes à 210°C. La pointe des abricots va noircir.

  7. Laissez refroidir, nappez la éventuellement la tarte de confiture d'abricot. Au moment de servir saupoudrez les bords de pâte de sucre glace.

IMGP3663

Cette tarte est vraiment un régal, lorsqu'elle cuit, la crème pâtissière aux abricots se transforme en sorte de flan. Un de ces quatre il faudra que j'essais de faire un flan pâtissier à l'abricot avec, ou avec d'autre sorte de nectar !

IMGP3682

Un petit jeu pour finir ;-)

abricot_rigolo