imgp35771

Ce matin, debout 9h00 et en avant pour l'opération croissants aux amandes (histoire de pouvoir les dévorer au petit dèj encore chauds)

Ces croissants aux amandes ont été fait à partir de mes croissants maison réalisés la veille. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire cette recette avec des croissants achetés à la boulangerie (je le fais souvent, c'est un peu moins fastidieux et beaucoup plus rapide).

On obtient des croissants aux amandes qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on vend dans les supermarchés, c'est 10 fois meilleur (au moins^^) !

ptit_d_j_du_5_juillet_06

Ingrédients : pour 6 à 8 croissants selon la taille

Sirop d'imbibage :

  • 150 ml d'eau
  • 50 g de sucre
  • 1/2 cuill. à soupe de Rhum

Crème d'amande :

  • 62 g d'amandes en poudre
  • 62 g de sucre glace
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuill. à soupe de Rhum (pas de soucis pour les enfants, on sent peu le goût dans la pâte, mais je trouve que ça donne une impression de crème plus légère)

Préparation :

  1. Coupez vos croissants dans le sens de la longueur.
    la_mie_du_croissantcoupe_le_croissant_en_2

  2. Sirop : faites dissoudre le sucre dans l'eau sur feu doux et portez à ébullition. Laissez tiédir puis ajoutez le rhum.
  3. Crème d'amande : Mélangez le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d'amande. Incorporez l'oeuf et parfumez avec le rhum. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
    IMGP3538cr_me_d_amandes

  4. Trempez haque croissant (dessus et dessous) dans le sirop puis disposez-les sur la plaque de votre four (ou comme moi sur du papier sulfurisé)
    trempe_dans_le_siropcroissants_imbib_s

  5. Fourrez chaque croissant avec de la crème d'amande (les gourmands peuvent aussi ajoutez quelques pépites de chocolat ou un peu de Nutella!). Etalez-en également dessus, parsemez d'amandes effilées.
    dessus_tartin__d_amandessaupoudre_d_amandes_effil_esavant_cuisson

  6. Enfournez 10 minutes à 200°C (pour que le dessus soit joliment doré) et la crème cuite.
    apr_s_cuisson
  7. Sortez les croissant du four et saupoudrez de sucre glace.
    croissants_aux_amandes_de_miminehumm_croissants_aux_amandes

 

Aussi bon chaud que tiède ou froid. Un vrai régal avec le café le matin ou pour un petit creux, à tout moment de la journée. Que c'est bon la gourmandise !!

vision_d_int_rieur