750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
9 juin 2006

Cake miel, amandes et 3 chocolats ou comment se détendre pendant les révisions ?

cover500

Après avoir révisé toute la journée (vivement le 22 que sa ce finisse !) ma mère me dit "ça te dirai de me faire un dessert pour que je l'emmène au boulot ?" Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion de m'échaper des révisions !

Petite scéance détente culinaire, je farfouille un peu dans mes recettes à tester. Je recherche quelque chose qui se transporte bien et tombe finalement sur une fiche recette trouvée dans une tablette de chocolat dessert Poulain : Cake miel, amandes et pépites de chocolat, humm ça sonne bien. Ma mère approuve, c'est partit !

Après un rapide coup d'oeil aux ingrédients nécessaires, premier problème. Il faut des amandes en poudre mais chez moi c'est la pénurie ! Restons zen, il me reste des amandes effilées, je les mixeraient ! Puis je vois qu'il faut 150 g de chocolat, second problème (ya des jours !) je n'en ai pas assez, il m'en reste à peine 50 g ! Pas grave ! Il y a aussi des restes de Pralinoise et de chocolat au lait ! Ce sera donc un cake miel et trois chocolat, ça fera l'affaire !

m_miel_jaune1

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat dessert 50 g de chocolat + 50 g de pralinoise + 50 g de chocolat au lait
  • 5 oeufs
  • 150 g de farine
  • 125 g d'amandes en poudre  70 g d'amandin saveur intense Vahiné + 55 g imgp2921d'amandes effilées mixées
  • 125 g de miel
  • 40 g de sucre roux (cassonade)
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de café (facultatif)
  • amandes effilées

Préparation :

  1. Dans un saladier, à l'aide du batteur électrique, battez les oeufs avec le miel et le sucre roux. Si, comme chez moi, votre miel à tendance à durcir ; réchauffez-le quelques minutes sur feu doux pour le liquéfier.
    redimensionnement_de_imgp2936imgp2922imgp2920imgp2923

  2. Ajoutez le beurre fondu au mélange précédent tout en continuant de mélanger au batteur. Puis ajoutez la poudre d'amandes ainsi que la farine et la levure. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
    imgp2924imgp2925

  3. Cassez le chocolat (les chocolats pour moi) en pépites grossières, soit avec un couteau, soit en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (après avoir pris soin de mettre le chocolat dans un sachet/torchon pour évitez d'en mettre partout). Incorporez les pépites ainsi formées à la pâte. Mélangez bien afin qu'elles soit uniformément réparties. Ajoutez l'extrait de café (facultatif).
    imgp2926imgp2929imgp2930

  4. Beurrez et farinez et un moule à cake, versez la pâte et saupoudrez d'amandes effilées.
    imgp2932

  5. Enfournez à 200°C pendant 40 minutes. Re-re-re-problème !!!! je jette un coup d'oeil au bout de 20 minutes, le dessus est déjà bien (trop) coloré. Action => réaction, je supprime la grille sur laquelle j'avais posé le moule et descend le cake pour que ça chauffe moins. Je revient 15 - 20 minutes plus tard et là : oulaah j'ai eu chaud !! Le dessus commençait à sérieusement carbonisé, il était moins une ! Je jette un coup d'oeil à la recette, histoire de voir si je n'ai pas fait une erreur et là, je m'aperçoit qu'il était conseillé de mettre une feuille d'alu en fin de cuisson. Quelle tête en l'air!!

    imgp2952imgp2955

  6. Laissez refroidir avant de démoulez (chez moi ce sera 3 - 4 minutes car je ne suis pas très patiente). Je tente le démoulage.... Et, bim !! j'aurais dû être plus patiente et attendre que le cake refroidisse davatage. Une partie du fond est restée attaché au moule. Heuresement, une fois retourné on y verra que du feu !!

    imgp2958imgp2959

Après quelques frayeurs, le cake est démoulé, sain et sauf !

Comme c'est pour les collègues de ma maman, que j'ai eu pas mal de soucis et que c'est la première fois que je fais la recette, je me suis dévouée pour goûter une petite part, histoire de vérifier que c'est bien comestible ^^ !

imgp2968imgp2966


Verdict : c'est plutôt bon, je dirai même que ce n'est pas mauvais du tout. On sent un léger goût de miel et, comme le cake est encore tiède, les pépites de chocolat fondent en bouche !!
Soudain, une petite envie de crème pour accompagner. Je goûte ce que ça donne avec une petite cuillérée de crème fraîche, c'est encore meilleur !


imgp2975

Pour la dernière bouchée, je décide la napper de miel d'accacia,
houuu la gourmande ! Savourez en image :

imgp2979

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je l'ai fais il est délicieux! A refaire. Merci pour cette recette.
Répondre
F
Encore un super idée! J'imprime et je la garde precieusement pour les longues soirées d'hiver!<br /> J'en connais un a la maison qui va etre content!<br /> <br /> Fredee<br /> http://jaiunptitcreux.canalblog.com/
Répondre
S
je l'ai fait,le miel et le chocolat c'est extra.<br /> Le seul probleme, ce sont les maudites pépites qui restent au fond!!!!
Répondre
B
je prends aussi il a l'air trop bon<br /> merci pour la recette ;)
Répondre
A
je note! ça a l'air TROP BON!
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité