idee

Tout commence un dimanche..... après un longue journée de révisions.... (grrr !!) ....

Il est 18h, mes parents sont parti à une course de moto-cross de mon frangin, je suis toute seule chez moi........ quand soudain....... une envie de cuisiner me prend !

Mais voilà, que faire ???? longue réflexion (2 minutes) .... un dessert (pour changer !). Cet fois-ci, pas envie d'en tester un mais d'en créer un !

Je jette un coup d'oeil dans le jardin..... les premières fraises sont mûres (enfin ! yes et triple yessss), ce sera donc un dessert à base de fraises.

Et là.... 

Forcément, soudaine envie de tarte aux fraises, oui, mais pas d'une tarte aux fraises ordinaire avec pâte sablée, crème pâtissière ...etc

et puis, il n'y a pas beaucoup de fraises donc ce sera des tartelettes mais quelque chose d'original !

En songeant aux différents moules que je possède, je me suis dit pourquoi ne pas faire des tartelettes dans des moules à muffins.

tartelette_a_rienne

La forme, c'est fait. Maintenant le passons au contenu. Pas envie d'une pâte sablée classique, .... envie de rouge qui rappelle les fraises. Je me suis alors souvenue de ma tarte au chocolat avec des pépites de chocolat dans la pâte. Je me dépêche d'aller farfouiller dans le placard... un truc rouge à qui puisse d'incorporer dans une pâte sablée...

Des pralines !!!! mais oui, je n'avais pas tout utilisé dans ma brioche de Saint Genix.

Ce sera donc une pâte sablée aux pralines cuite dans des moules à muffins.

0_zoom_sur_la_fraise

 Pour que le tout ne soit pas trop sec, il faut une crème, une crème pâtissière. Ok, mais pas quelque chose d'ordinaire, une crème rouge ! Je pense alors à incorporer du colorant rouge mais... malheur j'en ai plus ! Il faut trouver autre chose...  j'ai du sirop de framboise, espérons que ça fera l'affaire !

Ouah !!!! Eh bien, je n'ai pas l'habitude d'écrire tant de blabla sur ce blog ! Mais bon, aujourd'hui, j'avais envie de décrire exactement comment les idées recettes me viennent habituellement.

Bon trêve de blabla et place à la recette ! Faites chauffer vos fours !

 

Ah oui, j'allais oublier l'explication du titre de ma recette. Bon rien de compliqué : il s'agit de tartelettes cuites dans des moules à muffins donc la contraction de ces deux mots donne : Muffin + tartelettes = Muffinelettes !

Voilà les MUFINELETTES sont nées !
naissance

INGREDIENTS : pour 6 à 7 muffinelettes

Pâte sablée aux pralines :

  • 100 g de pralines rouges
  • 150 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de beurre ramolli
  • 1 oeuf

Crème pâtissière rose :0_les_fraises_du_jardin

  • 33 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 15 g de farine
  • 1 grosse cuillère à soupe de Maïzéna
  • 2 cuillères à soupe de sirop de fraises (ou quelques gouttes de colorant alimentaire rouge)

Garniture :

  • 150 g de fraises (eviron,je n'ai pas compté combien j'en ai cueillie)
  • sucre glace

q_apr_s_cuisson

PREPARATION :

  1. Commencez par réaliser la pâte sablée aux pralines : Mettez les pralines sur un torchons, repliez-le, prenez un rouleau à pâtisserie et...... FRAPPEZ !!!! et frappez encore ! pour concassez les pralines grossièrement.

    b_pralines_terrass_es_opar_le_rouleau___p_tisserie

  2. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé ainsi qu'une pincée de sel. Faites un puits au centre et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux ainsi que l'oeuf battu à la fourchette. Mélanger rapidement du bout des doigts  pour obtenir une pâte homogène puis incorporer les pralines concassées. Rouler la pâte en boule, la fariner et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
    c_boule_de_pate_au_praline
    d_zoom_qur_les_grosse_p_pites_de_pralines_dans_la_p_te

  3. Préparez la crème pâtissière rose : Faite bouillir le lait avec le sucre vanillé. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la Maïzena. Mélangez bien. Versez dessus le lait bouillant tout en mélangeant.

  4. Transvasez cette préparation dans la casserole et faite épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, à l'aide d'un fouet.

  5. Laissez refroidir puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop de fraises (ou de colorant pour une pâte plus rose). J'ai également incorporé quelques fraises abîmées que j'avais au préalable réduites en purée à l'aide d'une fourchette.
    e__cr_me_p_tissi_reg_cr_me_p_tissi_re_transform_e

  6. Beurrez et farinez vos moules à muffins (à défaut prenez des moules à tartelettes). Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné (4-5 mm d'épaisseur).
    g_p_te_sabl_e__tal_ej_p_te_sabl_e_aux_pralines__tal_e

  7. Découpez des cercles un peu plus grands que la taille des moules (Je me suis servie de mes moules à tartelette comme empreinte). Tapissez-en les moules à muffins, pressez avec vos doigts contre les parois pour que la pâte épouse bien les formes du moule.
    h_p_te_d_coup_e_avec_moule___tartelettesi_d_coupe_de_la_p_tem_moule_a_muffin_garni_de_p_te

  8. Faites cuire à blanc 14 minutes environ à 200°C. Vérifiez la cuisson : la pâte doit être bien cuite car il n'y aura pa de cuisson ultérieure. Laissez refroidir un peu, démoulez et remettez 1 à 2 minutes au four pour que le dessous des mufinelettes soit bien cuit lui aussi.
    n_tartelette_muffin_qui_sort_de_fourp_les_tartelettes_pr_cuites_sortent_du_four

    Une petite vue de la pâte joliment colorée

    r_les_dessous_d_une_tartelette

  9. Coupez quelques fraises en petits dés. Garnissez-en le fond de chaque mufinelette et déposez par-dessus une cuillère à soupe de crème pâtissière.

    s_la_mufinelette_garni_de_cr_me

  10. Coupez le reste des fraises en deux ou en quatre et disposez-les joliement sur la crème. Saupoudrez de sucre glace et admirez la beauté de la chose !

  11. u_que_c_est_joli__z_belle_photo
    y_photos_de_tartelettes

BONNE DEGUSTATION !!!