Aujourd'hui c'est la fête des mères : Bonne fête à toutes les mamans !!

fete_meres9

Pour l'occasion, j'ai décidé de faire à ma maman une terrine composée de 3 mousses aux chocolats : blanc, praliné et noir. Ce sera une surprise, car elle est partie toute la journée avec mon père à la course de moto-cross du frangin. Je suis restée seule à la maison (révisions pour le bac oblige !)


imgp2767

INGREDIENTS :

  • 30 cl de crème liquide entière (crème fleurette)

Mousse au chocolat noir

  • 150 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre mou
  • 3 cuill. à soupe de sucre semoule
  • 2 oeufs

Mousse au chocolat praliné

  • 150 g de chocolat praliné (Pralinoise de Poulain)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 cuill. à soupe de café fort
  • 1 oeufs
  • 1 cuill. à soupe de sucre glace

Mousse au chocolat blanc

  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 cuill. à soupe de Rhum ou de Kirsh

Décor

  • 3 cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre

imgp2777

PREPARATION : (à réaliser la veille pour le lendemain ou tôt le matin tôt pour le soir)

  1. Crème fouettée : Versez la crème liquide dans un saladier et placez-la au congélateur avec les fouets du batteur 10 à 15 minutes (pour la crème monte plus facilement en chantilly).

  2. Montez la crème en chantilly à l'aide de votre batteur et réservez-la au frais.

    imga0645IMGP0395

  3. Mousse au chocolat noir : Cassez le chocolat noir en petits morceaux puis faites le fondre au bain-marie. Pendant ce temps tapissez un moule à cake de 26 cm avec du film alimentaire pour que le démoulage soit plus facile.
    imga0648imga0649imga0651

  4. Lorsque le chocolat est fondu, retirez-le du bain-marie et incorporez le beurre, le sucre semoule ainsi que 2 jaunes d'oeufs. Laissez tiédir le mélange. Battez les 2 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à leur tour, délicatement. Ajoutez 5 cuillères à soupe de chantilly dans le mélange tiède (s'il est trop chaud, la chantilly va se liquéfier) puis versez cette mousse dans le moule. Réservez au réfrigérateur.
    IMGP0398imga0650imga0653

  5. Mousse au praliné : Cassez le chocolat praliné en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Pebndant ce temps faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (5 à 10 minutes). Faites chauffez le café et ajoutez-y la gélatine bien essorée : elle va fondre aussitôt.
    imga0646imga0654IMGP0400imga0658

  6. Hors du feu, incorporez le café dans le chocolat praliné fondu puis le sucre glace et un jaune d'oeuf. Montez le blanc de cet oeuf en neige ferme et incorporez-le délicatement à la préparation. Laissez tiédir quelque peu puis incorporez 5 cuillères à soupe de crème fouettée.

  7. Versez cette moussse sur la couche de mousse au chocolat noir puis réservez au frais.

  8. Mousse au chocolat blanc : Faites fondre le chocolat blanc en moceaux au bain-marie. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Parallèlement faites chauffez le rhum avec deux cuillères à soupe d'eau à feu doux puis hors du feu incorporez la gélatine préalablement essorée.
    imga0647imga0660imga0661

  9. Incorporez le rhum dans le chocolat blanc fondu, mélangez bien. Fouettez le dernier oeuf entier au batteur électrique jusqu'à ce qu'il mousse puis ajoutez-le à la préparation. Laissez tiédir et incorporez le reste de crème fouettée.

  10. Versez cette mousse dans le moule. Entreposez la terrine pendant 12 heures au refrigérateur.
    imga0662imga0663imga0664

  11. Au démoulage, j'au peur que la terrine ne se tienne pas et s'éffondre mais que nenni ! Tous c'est passé comme sur des roulettes :D
    imgp27471imgp27501
    imgp27841

Les mousses sont légères et aériennes et se tiennent bien. La découpe en part n'a posé aucun souci. Cette terrine a fait des ravages chez moi (et pas seulement auprès de ma maman). Accompagnez d'une crème anglaise à la vanille, vous obtenez un dessert au chocolat gourmand sans être trop lourd.

imgp2778


Une dernière photo pour la route afin que vous ayez un aperçu de la texture des mousses (j'ai tellement mitraillé cette terrine que c'est difficile de choisir lesquelles mettre !).

imgp2789