750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
26 mai 2006

Ma version de la tarte à la Rhubarbe

imgp2722

Après avoir cherché pendant un petit moment une recette à faire avec de la rhubarbe, j'ai choisi celle-ci. La recette est issue d'un de mes magasines de cuisine mais comme à mon habitude, je l'ai modifié pour créé une recette à ma sauce.
Pour ma première dégustation de rhubarbe, je suis plutôt contente. J'ai beaucoup aimé l'acidité de la rhubarbe atténuée par flan fondant. Bref à conserver !

IMGP2725

INGREDIENTS :

  • 1 pâte brisée

Garniture :

  • 800 g de rhubarbe
  • 90 g de sucre
  • amandes effilées (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d'amande en poudre

Flan  :

  • 2 oeufs
  • 50 g de farine
  • 90 g de cassonade
  • zeste râpée d'une orange non traitée
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé

Nappage :

  • 2 cuillères à soupe de confiture de fraises ou d'abricots
  • sucre en grains (facultatif)

    imgp27264

PREPARATION :

  1. La veille, nettoyez les tiges de rhubarbe, lavez-les et essuyez-les. Coupez-les en dés. Placez-les dans un saladier et saupoudrez de sucre. Couvrez avec un torchon propre, placez au frigo et laissez macérer une nuit pour que la rhubarbe rende son eau et ne détrempe pas la pâte.

    redimensionnement_de_rhubarbe_qui_a_d_gorg_imgp2696

  2. Etalez la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Recouvrez-la de papier aluminium et faites cuire 5 minutes à 200°C. Retirez l'aluminium et remettez à cuire 5 minutes pour sécher la pâte.

    imgp2698

  3. Egouttez la rhubarbe, qui a du rendre beaucoup d'eau pendant la nuit, et séchez-la sur un torchon.

  4. Réalisez le flan : Battez les oeufs avec la cassonade au batteur pour obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine, le zeste d'orange, la crème fraîche et le sucre vanillé.

    imgp2701imgp2697redimensionnement_de_imgp2699imgp2702

  5. Saupoudrez le fond de tarte d'amandes en poudre (j'ai testé une nouvelle référence de la marque Vahiné que l'on trouve depuis peu en supermarché: l"amandin saveur intense" ; ça a le même goût que l'amande mais en plus prononcé).

  6. Répartissez les dés de rhubarbe dessus puis versez le flan. Saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pendant 40 à 45 minutes à 200°C.

    imgp2704redimensionnement_de_imgp2707
    imgp2711

  7. Laissez refroidir dans le moule. Faites chauffer la confiture de fraise dans une casserole à feu doux pour qu'elle se liquéfie. Démoulez la tarte sur le plat de service puis badigeonnez-la de confiture avec un pinceau. Saupoudrez de sucre en grains pour décorer.

    imgp2712imgp2717

 

Voici un petit aperçu après découpe :
redimensionnement_de_imgp2727

Pas mauvais du tout ! mais la prochaine fois, soit je la servirai accompagnée d'un coulis de fraises (pour adoucir encore l'acidité de la rhubarbe) soit j'incorporerai des morceaux de fraises dans le flan.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jolie tarte, je dois en faire une demain !
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog il y as quelques jour, et je me suis dit tiens je ne suis pas toute seule!!!, il y en as d'autre...et oui touto comme toi je suis aussi une véritable ACCRO!!!!au NUTELLA!!je ne peux + m'en passé c'est de la folie.Bravo pour ton blog en tout cas j'ai déja testé les ptites tartelettes au NUTELLA je les avais repéré sur l'internaute. SUPER BONNE!!!
Répondre
1
ça m'a l'air humide ^^ <br /> tien pour goûter pour la première fois ce fruit .. ça peut être une bonne idée
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité