imgp2488

Je vous présente aujourd'hui, une recette dénichée sur le magnifique blog : le palais des Délices (qui porte très bien son nom). Testée hier, elle à été approuvée par mes amies. Tout le monde à succombé (sauf une dont je ne citerai pas le nom et qui n'aime pas les amandes !) à cette savoureuse brioche roulée.

La brioche est vraiment délicieuse, j'avais déjà testé la version de Loupiti mais je trouve celle-ci encore meilleure ! Seul petit bémol que je donnerai est que, à mon goût, la mie de la brioche manque un petit peu de sucre (mais bon la crème d'amande et la crème d'amande compensent ^^). Sinon, rien à redire, mille merci à Céline pour cette superbe recette.

imgp2480

INGREDIENTS :

Brioche :

  • 400 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 150 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (j'utilise celle de la marque BRIOCHIN)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • zeste d'un demi citron (remplacé par le zeste d'une demie orange non traitée)
  • 250 g de pâte d'amandes rose
  • amandes effilées
  • + 1 jaune d'oeuf battu avec une cuillère à café de lait pour la dorure

Crème d'amande :

  • 200g de poudre d'amande
  • 80g de sucre roux (cassonade)
  • 50g de beurre pommade
  • 1 oeuf

PREPARATION  :

  1. Préparez la pâte briochée : Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis versez dessus le lait tiède. Ajoutez les œufs battus et le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrissez bien la pâte et incorporez y le sucre, le sel et les zestes de citron. Continuez à pétrir pour obtenir une pâte homogène.

    imgp2458

  2. Posez la pâte dans le saladier fariné. Couvrez avec un linge propre et laissez doubler de volume (environ 1h30) dans un endroit tiède (pour que la pâte monte plus vite je la met sur le radiateur).

    imgp2464

  3. Préparez la crème d'amande : Dans un bol mélangez à l'aide d'une fourchette 200 g de poudre d'amandes avec 80 g de cassonade, 50 g de beurre pommade et 1 oeufs. Pour obtenir une sorte de pâte.
    imgp2459imgp2461
  4. Étalez la pâte levée en un rectangle de 35 x 40cm. Disposer la pâte d'amandes préalablement étalée très finement au rouleau à pâtisserie. Veillez à laisser 1 cm de libre sur les bords afin de faciliter le roulage.
    imgp2465imgp2466imgp2468

  5. Répartissez la crème d'amande de manière uniforme avec les doigts mouillés ou au rouleau à pâtisserie préalablement mouillé pour que la garniture n'accroche pas : la couche de crème doit pas être trop épaisse au risque d'etre bourrative. Enduisez les bordures de jaune d’œuf avec un pinceau.

  6. Enroulez sur le côté le plus longs. Partagez le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur en veillant à bien couper au centre.
    imgp2469imgp2470imgp2471
  7. Le tressage s’effectue en commençant par le milieu : posez les deux moitiés sur le plan de travail fariné et commencez à les enroulez par le milieu. Puis tournez à 180° et tressez à nouveau du milieu l’autre moitié. Collez les extrémités avec un peu de jaune d’œuf.
    imgp2472imgp2473
  8. Coupez la tresse obtenue en deux et disposez les deux tresses, côte à côte, dans un moule rectangulaire bien graissé. Laisser lever à nouveau, dans les mêmes conditions que précédemment expliquées, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
    imgp2474imgp2476

  9. Préchauffez le four à 190°C. Une fois la pâte levée, badigeonnez le dessus délicatement au pinceau avec le jaune d'oeuf et saupoudrez d'amandes effilées.
    imgp2478imgp2481

  10. Enfournez pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la brioche soit joliment dorée. Céline conseil de la déguster froide mais, perso, je n'ai pas pu attendre qu'elle refroidisse, elle était tellement belle et sentait si bon la brioche qui sort du four ...

    imgp2501