Snif !! Pâques c'est fini, il va falloir attendre un an avant de pouvoir à nouveau se goinfrer de chocolat (heureusement, la balance ne le supporterai pas sinon).
Ce weekend j'ai fêté Pâques chez ma grand-mère et, pour le repas de famille, je me suis chargée des desserts. J'ai opté pour une recette qui me plaisait bien, vue sur le blog de Barbara le fondant au chocolat coeur de coco. En grande fan de coco, j'ai adoré !
Comme nous étions 16 gourmands, un gâteau ne suffisait pas, j'ai donc également fait une tarte au flan aux cerises (comme on en trouve chez le pâtissier). Pour cela j'ai pris cette recette publiée sur mon blog à laquelle j'ai ajouté des cerises aux sirop. Le résultat est plutôt joli non ???
Ci-dessous, la recette du fondant coeur de coco : ultra simple à réaliser
Ingrédients : moule à manqué de 22 cm
Gâteau au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de sucre glace
- 70 g de beurre
- 3 cuill. à soupe de farine
- 3 oeufs
Coeur à la noix de coco :
- 200 ml de lait de coco
- 40 g de noix de coco râpé
- 100 g de lait concentré sucré
- 2 cuill. à café de rhum
- 4 cuill. à café de maïzena
Préparation :
-
Pâte au chocolat : Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Hors du feu, incorporez les oeufs, un à un, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine et le sucre glace.
-
Garniture coco : Dans un autre récipient, mélangez le lait de coco avec la noix de coco râpée, le lait concentré sucré et le rhum (facultatif). Délayez la maïzena dans quelques cuillères à soupe de ce mélange puis ajoutez le reste.
-
Beurrez un moule à manqué de 22 ou 24 cm de diamètre (pas plus sinon, vous n'aurez pas assez de préparation pour faire les différentes couches). Versez la moitié de la préparation au chocolat dans le fond du moule. Recouvrez avec la totalité de la préparation à la noix de coco et terminez par le reste de préparation au chocolat.
-
Enfournez pendant 25 minutes à 170°C. Laissez refroidir avant de démoulez. Décorez avec de la noix de coco râpé.
On obtient un gâteau au chocolat coeur coco qui fait penser à la célèbre barre chocolatée Bounty ! avec un goût de noix de coco assez subtil et un gâteau au chocolat bien fondant. La prochaine fois j'essaierai de faire une crème anglaise avec du lait de coco pour accompagner ce délicieux gâteau.
On se laisse tenter par un petite part ???? La gourmandise est un vilain défaut... mais c'est si bon !