750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
28 mars 2006

Régal aux abricots

Voici une recette postée sur linternaute.fr et testée samedi soir (mes parents recevaient des invités). Ce gâteau est parfait pour finir un repas assez riche (ma mère avait fait un coq au vin). En effet, il contient pas mal de citron ce qui le rend léger en bouche sans pour autant être trop acide.

IMGP2182

Résultat tout le monde aime et en redemande ! Par contre en suivant les quantités indiquées dans la recette je me suis retrouvée avec deux gros gâteaux de 8 personnes (heureusement qu'il est bon!).

Ci dessous vous trouverez les quantités, divisées par deux, pour réaliser un gâteau de diamètre 24 cm environ.

INGREDIENTS : pour 6 à 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre)

  • 2-3 citrons
  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 150 g de farine tamisée
  • 1.5 cuill. à café de levure chimique
  • 1 grosse boîte d'abricots au sirop
  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • 1 cuill. à soupe de maïzena
  • 50 ml de jus d'orange (soit environ 2 oranges pressées)
  • 1/2 botte de menthe citronnée (non mise, je n'aime pas la menthe)

PREPARATION :

  1. Base moelleuse : Prélevez les zeste de 3 citrons avec l'économe ou une râpe à fromage. Ebouillantez-les 2 min et hachez-les. Pressez les citrons de manière à récupérer 200 ml de jus.
    imgp2162imgp2163

  2. Battez le beurre avec 100 g de sucre et la moitié des zestes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez 3 des oeufs, un par un, puis la farine et la levure ainsi que 65 ml de jus de citron.

  3. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (j'ai utilisé un moule à manqué à fond amovible). Il ne faut pas que l'épaisseur de pâte soit trop importante (1 cm max), le gâteau ne doit pas être trop épais.
    imgp2165imgp2168imgp21691

  4. Garniture : Egouttez les abricots et réservez 150 ml de leur jus. Posez les oreillons sur la pâte en les enfonçant légèrement, côté bombé sur le dessus. Faitres cuire 35 minutes à 180°C au four.

  5. Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche, 1/2 cuillère à soupe de maïzena, 25 g de sucre, le reste du zeste de citron, 1 cuillères à soupe de jus de citron et l'oeuf restant. Versez cette crème sur le gâteau et faites cuire 10 minutes à 180°C. Laissez refroidir, puis répartissez les feuilles de menthe dessus. (enfin si vous en aimé le goût)
    imgp2171imgp2175

  6. Glaçage : portez à ébullition le jus d'abricots, le jus de citron et le sucre restant. Hors du feu ajoutez la maïzena délayée au préalable dans le jus d'orange. Portez à nouveau le tout à ébullition, puis étalez sur le gâteau en lissant à la spatule si besoin.

  7. Laissez prendre au frais, et servez. Décorez avec des tranches d'oranges et de citron.

    imgp2177redimensionnement_de_imgp2178imgp2180

imgp2193

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors, j'ai fait ce gâteau hier. On l'a mangé aujourd'hui. J'ai utilisé de la crème fraiche liquide et allégée et, franchement, la texture du gâteau était parfaite. Mais ce que j'ai eu peur !! Et oui, à cause du glaçage : il était très liquide et très abondant (pas besoin de spatule !). Je me suis dit qu'il allait noyer le gâteau. J'ai laissé ce dessert une nuit au réfrigérateur. Après démoulage, il était PARFAIT ! Léger, bon, à refaire. Encore une fois, 10/10. Merci.
Répondre
N
URGENT URGENT URGENT ! Je fais ce gâteau cet AM et j'ai besoin d'une précision : la crème fraiche doit être liquide ou solide ? Merci
Répondre
M
hum merciii mille fois pour cette bonne recette mimi je l'ai déja testé plusieur fois et avec différent fruits c'est extra méga bonnnn <br /> <br /> Bisounourseeee
Répondre
C
Un bien joli dessert! et léger en plus, ce qui ne gâche rien...
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité