750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mimine
8 mars 2006

Boîte de chocolats maison : Rochers noirs et variantes

Voici les chocolats réalisés à Noël pour toute ma famille. Dans le même esprit que les célèbres rochers Suchard, mais fait maison donc moins cher et meilleur !

pyramide_de_rochersPour l'occasion, je les avais mis dans des petites boîtes. Vous trouvez ci-dessous la recette de base ainsi que mes variantes. N'hésitez pas à laissez libre cours à votre imagination pour créer les votres !

assortiment_de_chocolat

Pour faire comme les boîtes du commerce, j'avais également fait une petite fiche récapitulative avec toutes les variétés.

bo_tes_de_rocher_et_feuilles

 

 

 

 

 

Rochers
(recette de base)

rocher_choco_au_lait__clat_de_noisette_fourr__choco_noir

INGREDIENTS : pour 15 rochers environ

  • 200 g de chocolat 1848 DESSERT 64% de cacao*
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de crème
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat au lait de couverture (choisir un chocolat bonne qualité, perso j'utilise le chocolat au lait de dégustation 1848 Suprême de lait)
  • 100 g de noisettes hachées (ou amandes, ou pralin...)

* Avec la multitude de chocolat qu'on trouve dans le commerce on peut en utiliser des autres, mais veillez à utiliser du chocolat de bonne qualité( évitez les premiers prix)

PREPARATION :

  1. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, un à un. Terminer en ajoutant la crème. Bien mélanger le tout. Laissez refroidir pour que la ganache durcisse et soit manipulable.
  2. Lorsque la ganache s'est raffermie, formez des boules à l'aide de 2 cuillères ou de vos mains. Roulez-les dans les noisettes concassées.
  3. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et plongez les boules dedans pour les enrober (je m'aide d'une fourchette).
  4. Déposez les rochers sur une plaque et placez-les au réfrigérateur pour qu'ils durcissent.

Variante 1 - noix de coco : Roulez dans la noix de coco râpée au lieu de les enrober de chocolat au lait fondu.

rocher_coco_fourr__choco_au_lait

 

 

 

 

 

Variante 2 - Noisette : Insérez une noisette entière dans la boule de pâte au chocolat avant de l'enrober.

Variante 3 - Chocolat blanc fourrage praliné : Remplacez le chocolat noir utilisé pour faire la pâte par la même quantité de chocolat praliné (j'utilise de la pralinoise dessert), roulez-les dans des amandes hachées et enrobez-les dans du chocolat blanc fondu.

Variante 4 - chocolat noir au café fourage praliné : Idem que la variante 3 mais au lieu de les enrober de chocolat blanc utilisez du chocolat noir au café pour l'enrobage.

rocher_noir_caf__fourr__pralin_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour,prends tu de la creme fraiche liquide ou epaisse,merci .hate de gouter!!!
Répondre
C
j'ai envie d'essayer...dans la liste des ingrédients il n'y a pas la crème? quel quantité?<br /> <br /> merci
Répondre
F
j'ai fais les fameux rochers avec les même proportions la crème reste molle, malgré ++ tentative, j"ai laissé ma préparation refroidir toute une nuit vue qu'elle resté mollasse ,mis aussi au congélateur pour la faire durcir mais rien toujours mollasse malgré tout essaye de faire les boule roule dans les praline puis dans le chocolat fondu sa dégouline.... il faudrait peut être mettre les vrais proportions ou une video.. car elles sont fausses
Répondre
S
slt moi je suis algerienne ca ma fait vraiment plaisir de voir tes recettes je fait du chocolat noeil je fait fondre la patte a glasser jvoudrais fabriquer des rocher c vous pouver maider jvoudrais fabriquer moi méme du chocolat pour noeil que me conseiller vous merci jatend votre repense
Répondre
F
Merci pour ces bonnes recettes, j'essairai de tester ça pour Noël !
Répondre
Publicité
Newsletter
812 abonnés
Publicité