Voici les chocolats réalisés à Noël pour toute ma famille. Dans le même esprit que les célèbres rochers Suchard, mais fait maison donc moins cher et meilleur !

pyramide_de_rochersPour l'occasion, je les avais mis dans des petites boîtes. Vous trouvez ci-dessous la recette de base ainsi que mes variantes. N'hésitez pas à laissez libre cours à votre imagination pour créer les votres !

assortiment_de_chocolat

Pour faire comme les boîtes du commerce, j'avais également fait une petite fiche récapitulative avec toutes les variétés.

bo_tes_de_rocher_et_feuilles

 

 

 

 

 

Rochers
(recette de base)

rocher_choco_au_lait__clat_de_noisette_fourr__choco_noir

INGREDIENTS : pour 15 rochers environ

  • 200 g de chocolat 1848 DESSERT 64% de cacao*
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de crème
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat au lait de couverture (choisir un chocolat bonne qualité, perso j'utilise le chocolat au lait de dégustation 1848 Suprême de lait)
  • 100 g de noisettes hachées (ou amandes, ou pralin...)

* Avec la multitude de chocolat qu'on trouve dans le commerce on peut en utiliser des autres, mais veillez à utiliser du chocolat de bonne qualité( évitez les premiers prix)

PREPARATION :

  1. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, un à un. Terminer en ajoutant la crème. Bien mélanger le tout. Laissez refroidir pour que la ganache durcisse et soit manipulable.
  2. Lorsque la ganache s'est raffermie, formez des boules à l'aide de 2 cuillères ou de vos mains. Roulez-les dans les noisettes concassées.
  3. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et plongez les boules dedans pour les enrober (je m'aide d'une fourchette).
  4. Déposez les rochers sur une plaque et placez-les au réfrigérateur pour qu'ils durcissent.

Variante 1 - noix de coco : Roulez dans la noix de coco râpée au lieu de les enrober de chocolat au lait fondu.

rocher_coco_fourr__choco_au_lait

 

 

 

 

 

Variante 2 - Noisette : Insérez une noisette entière dans la boule de pâte au chocolat avant de l'enrober.

Variante 3 - Chocolat blanc fourrage praliné : Remplacez le chocolat noir utilisé pour faire la pâte par la même quantité de chocolat praliné (j'utilise de la pralinoise dessert), roulez-les dans des amandes hachées et enrobez-les dans du chocolat blanc fondu.

Variante 4 - chocolat noir au café fourage praliné : Idem que la variante 3 mais au lieu de les enrober de chocolat blanc utilisez du chocolat noir au café pour l'enrobage.

rocher_noir_caf__fourr__pralin_