J'ai déjà essayé, à plusieurs reprises, de faire une tarte au flan entièrement home-made mais je n'ai jamais réussie à trouver une bonne recette !

J'ai finalement testé cette recette qui utilise de la poudre à crème pâtissière. Et là, magique !  Une tarte au flan, rapidement réalisée, comme chez le pâtissier : bien fondante et colorée !

grosse_part_de_tarte

INGREDIENTS : pour un moule de 24 cm

  • 2 sachets de préparation pour crème pâtissière du commerce
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • 1 pâte brisée ou sablée

PREPARATION :

  1. Beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm de diamètre (prenez-en un à fond amovible si possible, le démoule sera plus facile). Déposez-la pâte au fond en conservant la feuille de cuisson. Piquez-la à la fourchette, tapissez-la avec du papier aluminium et mettez des haricots secs (ou lentilles) dessus. Faites cuire la pâte à blanc 10 minutes à 200°C.

  2. Dans une jatte, mélangez les sachets de préparation pour crème pâtissière et les 2 oeufs. Portez le lait à ébullition avec une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur puis versez-le sur le mélange petit à petit en remuant bien.

  3. Retirez les légumes secs et le papier alu de la tarte. Versez la crème sur le fond de pâte précuit et faites cuire à 230°C pendant 30 à 40 minutes jusqu'a ce que le dessus soit joliement coloré.

Il est possible d'ajouter des fruits dans la pâte. Testé avec des cerises au sirop égouttées -> trop bon !!

flan_p_tissier